Accueil > Histoire, stratégie et art militaires > Défense et stratégie > La défense française face à la montée des périls

Livre La défense française face à la montée des périls FORRAY Gilbert

La défense française face à la montée des périls

FORRAY Gilbert
Ref. produit : 9782717867817
Date de parution : 
2015-04-09
Nombre de pages : 
160
en stock
Quantité  
27.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

Le monde connaît une spectaculaire montée des périls. Les crises et les guerres se multiplient, touchant l’Europe, l’Asie et l’Afrique.

L’armée française intervient au Mali, en Centrafrique, en Irak.

Après divers avertissements négligés, les attentats du 7 janvier 2015 ont enfin fait prendre conscience en France du péril terroriste ; Daech dispose d’un espace de manœuvre mondial, et nul territoire, nul pays, nulle religion, n’est à l’abri.

Les conséquences stratégiques de ces situations ouvrent en grand le spectre des menaces, et la nécessité d’y faire face.

Qu’en est-il alors de l’avenir de la défense française ?

À l’issue d’une analyse du Livre blanc et de la Loi de programmation, conçus antérieurement à ces menaces nouvelles, le général Forray estime que, pour éviter un appauvrissement de la défense française et un déclassement stratégique, un effort financier est inéluctable, en dépit des contraintes financières actuelles. Son avis est un signal d’alerte : pour la défense française, les feux sont aujourd’hui à l’orange.

***

Le général d’armée Gilbert FORRAY (cr) a commandé un commando en Indochine, un régiment à Djibouti, une brigade mécanisée en Allemagne, les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, et fut le premier commandant de la Force d’Action Rapide.

Il a occupé les fonctions de Sous-Chef d’état-major de l’armée de Terre, « organisation logistique », de Chef d’état-major particulier du Président de la République, de Secrétaire général de la Défense nationale, et de Chef d’état-major de l’armée de Terre pendant la première guerre du Golfe.

Conseiller d’État en service extraordinaire, Grand Chancelier de la Légion d’honneur, membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, commandeur des Arts et des Lettres, il est l’auteur de nombreuses publications.

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site