Err

La dimension historique de la peine

JEANCLOS Yves
(Code: 9782717865660)
En Stock
La peine, analysée dans sa dimension historique par des universitaires et des praticiens, est le pivot de toute politique répressive.
50,00 €
950g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

La peine, élément central du Code Pénal de 1810 et du nouveau Code Pénal de 1994, est le marqueur de l'évolution des sociétés humaines et des systèmes répressifs depuis 200 ans.

La peine est analysée dans la dimension historique, pour comprendre sa réalité contemporaine et imaginer ses développements à venir. Elle reflète les théories et les pratiques à l'origine de son insertion dans le Code Pénal en 1810. Elle décline également une dimension géographique, au cœur des législations pénales déployées en France, Belgique, Italie, Pays-Bas, Suisse, voire Afrique et Asie. Elle est, au XXIe siècle, au service de la morale, de la loi et des Droits de l'Homme, contrôlés par la Cour européenne de Strasbourg.

La peine, analysée dans sa dimension historique par des universitaires et des praticiens, est le pivot de toute politique répressive. Elle permet au législateur du XXIe siècle de connaître les pratiques pénales du passé, pour définir celles d'aujourd'hui et construire celles de demain. La peine de 1810 peut, à travers les travaux des analystes de 2010, favoriser la réflexion et le débat sur le devenir des peines.

Articles complémentaires