Err

La guerre au XXIe siècle

GRAY COLIN
(Code: 9782717854848)
En Stock
Une réflexion sur ce que sera le futur de la guerre, qui, selon l'auteur, ressemblera beaucoup au passé. Les guerres futures composeront, comme d'habitude, une part essentielle de l'histoire stratégique, avec des périodes plus sanglantes que d'autres.
29,00 €
0g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Spécialiste international des problèmes militaires et stratégiques, Colin S. Gray nous invite, dans son nouvel ouvrage, à porter un regard nouveau sur la guerre. Pour lui, la guerre n'est pas morte, loin de là : comme le précédent, le XXIe siècle sera un siècle de feux et de sang. Nous ne devons pas nous tromper : si les visages et les méthodes de la guerre évoluent perpétuellement, la guerre en elle-même ne change pas, quels que soient les époques, les techniques, les adversaires ou les raisons de se battre. Notre monde produira demain des guerres au moins aussi brutales que celles d'hier.

La guerre au XXIe siècle nous propose une vision construite autour de quelques idées forces. Pour l'auteur, la guerre est un élément consubstantiel de l'humanité, irréductible ; le contexte politique est le premier déterminant du déclenchement et du caractère de la guerre qui est d'abord une activité sociale et culturelle, autant que stratégique ou technologique. La « surprise stratégique » est une certitude pour le futur et, si les efforts de limitation et de maîtrise de la guerre doivent être résolument poursuivis, ils n'élimineront jamais cette dernière.

Puisque la nature de la guerre est immuable, l'histoire constitue le meilleur guide pour la compréhension de notre futur qui est aussi le futur de la guerre, Insistant sur le caractère contingent de l'événement historique, Colin Gray nous met en garde contre les dangers de la prédiction stratégique et fait preuve d'un grand scepticisme vis-à-vis du concept de «futur prévisible» ; il nous invite donc à développer nos capacités permanentes d'adaptation.
                                                                              
Nombre de pages : 440
Format : 15,5 x 24,0 cm
ISBN : 978-2-7178-5484-8