Err

La guerre du Kippour d'octobre 1973

RAZOUX Pierre
(Code: 9782717838138)
En Stock
Le 6 octobre 1973, une nouvelle guerre israélo-arabe embrase le Proche-Orient. Les armées égyptiennes et syriennes déclenchent une offensive surprise. D'abord en situation d'échec, l'armée israélienne finit par remporter la victoire. L'auteur souligne les enseignements militaires qu'il convient de retenir de ce conflit.
29,00 €
660g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Ouvrage disponible en ebook (epub) chez nos partenaires
(en cliquant sur le logo)

 Amazon livre numérique  Fnac livre numérique  Rakuten Kobo livre numérique

Le 6 octobre 1973, une nouvelle guerre israélo-arabe embrase le Proche-Orient. Les armées égyptiennes et syriennes déclenchent une offensive surprise contre les forces de défense israéliennes stationnées le long du canal de Suez et du plateau du Golan, bousculant pour la première fois une armée habituée aux succès faciles. Trois semaines plus tard, Américains et Soviétiques parviennent à imposer un cessez-le-feu. La situation géostratégique est durablement bouleversée dans cette région.

Près de quarante ans plus tard, cet événement suscite encore bien des interrogations. Pourquoi cette guerre a-t-elle éclaté ? Pourquoi l'armée israélienne s'est-elle retrouvée initialement en situation d'échec ? Quels ont été les facteurs qui lui ont permis de récupérer l'initiative des opérations ? Quels rôles les deux grandes puissances ont-elles joué dans le déclenchement, le suivi et le règlement du conflit ? Quelle a été l'attitude de l'Europe ? Quels ont été les vecteurs de la mondialisation de cette crise régionale ?

C'est à toutes ces questions que répond cet ouvrage, fruit d'une recherche pluridisciplinaire menée dans les centres de documentation les plus spécialisés, mais aussi sur les lieux mêmes des combats. L'auteur démontre que cette guerre s'est soldée par une victoire militaire pour les Israéliens, par un succès politique pour les Arabes et par une percée diplomatique pour les Américains. Il souligne en outre les enseignements militaires qu'il convient de retenir de ce conflit.

Cet ouvrage d'une remarquable précision, abondamment illustré de cartes, diagrammes et tableaux, constitue la première synthèse publiée sur le sujet depuis la fin de la guerre froide, évitant ainsi les partis pris systématiques nés de l'affrontement des blocs. Il voudrait de ce fait apporter au lecteur de nouveaux éléments de réflexion, à l'heure où le conflit israélo-arabe occupe toujours le devant de la scène internationale et présente certaines similitudes avec la situation qui prévalait à la veille de la guerre d'octobre.

* * *

Pierre RAZOUX est historien, spécialiste des conflits contemporains et des relations internationales. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux guerres israélo-arabes. Il est actuellement responsable de recherche chargé du Moyen-Orient au Collège de Défense de l OTAN, à Rome.