Livre La guerre finno-soviétique CLERC Louis

La guerre finno-soviétique

CLERC Louis
Ref. produit : 9782717867206
Date de parution : 
2015-02-10
Nombre de pages : 
224
en stock
Quantité  
29.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

La guerre finno-soviétique de 1939-1940, dite guerre d’hiver, forme l’un des épisodes les plus dramatiques de la Drôle de Guerre. Géopolitiquement, cette guerre est le résultat lointain de l’effondrement de l’empire tsariste, qui crée aux frontières de l’URSS une série d’États soumis dans la fin des années 30 à la pression soviétique. Attaqués par l’URSS fin novembre 1939, les Finlandais se défendent de façon inattendue face à une Armée Rouge mal préparée au conflit.

La résistance des Finlandais provoque à travers l’Europe un mouvement d’enthousiasme populaire qui menace d’impliquer dans le conflit la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne nazie. Mais sur le terrain, l’armée finlandaise est poussée à bout par une nouvelle offensive soviétique début 1940, et les Finlandais recherchent la paix. En mars 1940, la Finlande doit signer un traité qui l’ampute de certains territoires mais préserve son indépendance.

 Cet ouvrage présente pour la première fois en français les différentes phases militaires et diplomatiques de cette guerre d’hiver, mais aussi ses aspects les moins connus : négociations diplomatiques, préparation au conflit des deux armées, sociétés soviétiques et finlandaises en guerre, mémoires et utilisations politiques du conflit, …

***

Louis CLERC est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Turku, Finlande. Il a fait sa thèse sur les relations franco-nordiques entre les deux guerres mondiales, et travaille sur l’histoire des relations internationales dans la sphère nordique.

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site