En démocratie, le peuple est souverain et il ne se passe pas une journée sans
que son opinion soit consultée, décortiquée, décryptée. Pour la conquérir,
l'espace médiatique est devenu le champ de bataille d'une guerre où tous les
coups sont permis : argumentation, séduction, démagogie, manipulation...
Les citoyens que nous sommes subissent l'assaut quotidien de ces actions de
communication. Elles s'entrechoquent dans la presse, la télévision et surtout
maintenant les nouveaux espaces électroniques.
Les armées sont impliquées dans cette guerre sans merci. En charge de porter
les armes de leur pays, elles ne peuvent agir sans l'agrément de leurs
concitoyens car un soldat qui perd le soutien de sa Nation perd sa légitimité.
Leurs adversaires l'ont bien compris et ne se privent pas d'utiliser ces armes
médiatiques pour déstabiliser les opinions occidentales.
Comment y faire face ?
Fin connaisseur de ces enjeux, s'appuyant sur de nombreux exemples, l'auteur
propose trois types de stratégies ; la Stratégie des nouveaux espaces, la
Stratégie de l'imitation et la Stratégie de la vertu. Déclinées en
huit modes d'action, elles peuvent être mises en uvre par toute institution ou
entreprise commerciale qui veut se donner de réelles chances de gagner la guerre
de l'opinion publique.