Err

La guerre pour l'opinion publique

ROYAL Benoit
(Code: 9782717864359)
En Stock
Au sein des démocraties, les armées se doivent de rester liées à leurs concitoyens, auxquels elles sont attachées.
14,00 €
200g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

En démocratie, le peuple est souverain et il ne se passe pas une journée sans que son opinion soit consultée, décortiquée, décryptée. Pour la conquérir, l'espace médiatique est devenu le champ de bataille d'une guerre où tous les coups sont permis : argumentation, séduction, démagogie, manipulation...

Les citoyens que nous sommes subissent l'assaut quotidien de ces actions de communication. Elles s'entrechoquent dans la presse, la télévision et surtout maintenant les nouveaux espaces électroniques.

Les armées sont impliquées dans cette guerre sans merci. En charge de porter les armes de leur pays, elles ne peuvent agir sans l'agrément de leurs concitoyens car un soldat qui perd le soutien de sa Nation perd sa légitimité. Leurs adversaires l'ont bien compris et ne se privent pas d'utiliser ces armes médiatiques pour déstabiliser les opinions occidentales.

Comment y faire face ?

Fin connaisseur de ces enjeux, s'appuyant sur de nombreux exemples, l'auteur propose trois types de stratégies ; la Stratégie des nouveaux espaces, la Stratégie de l'imitation et la Stratégie de la vertu. Déclinées en huit modes d'action, elles peuvent être mises en œuvre par toute institution ou entreprise commerciale qui veut se donner de réelles chances de gagner la guerre de l'opinion publique.

Articles complémentaires