Accueil > Histoire, stratégie et art militaires > Stratégies et doctrines > La guerre probable, 2e éd - Avant propos 2015

Livre La guerre probable, 2e éd DESPORTES Vincent

La guerre probable, 2e éd - Avant propos 2015

DESPORTES Vincent
Ref. produit : 9782717867916
Date de parution : 
2015-03-03
Nombre de pages : 
224
en stock
Quantité  
23.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

La guerre est de moins en moins une question théorique. De l’Ukraine au Mali et la Mauritanie, en passant par le Moyen-Orient, la Libye, le Nigeria et le Sahel, le monde a pris feu autour de la péninsule Europe. Les attentats terroristes sur le sol français confirment le pire : désormais attisées par le vent de la barbarie, les braises se répandent et les départs de feu touchent le cœur même de notre territoire. De manière dramatique, les Français redécouvrent la guerre après l’avoir trop longtemps exclue de leur horizon : partout, elle revient en force sous de nouveaux visages tandis que la planète ne cesse de se réarmer. Nous devons donc nous préparer à la guerre, à la guerre probable, et y adapter notre défense et nos armées.

Pour être victorieuse, notre manœuvre ne pourra être que globale, incluant tous les domaines de l’action : politique, diplomatique, économique, sociale, éducationnelle… Cette guerre probable sera avant tout une manœuvre de communication et les esprits en seront les cibles essentielles : la guerre probable sera d’abord une guerre psychologique dans laquelle les armes ne parleront, à coups comptés, que comme catalyseur, pour créer les nouvelles conditions du succès stratégique.

Ainsi, dans la guerre probable, notre civilisation, nos valeurs, notre monde ne l’emporteront que par l’action et la supériorité de notre intelligence globale. Nous devons donc penser autrement.

C’est ce à quoi nous invite ici l’auteur en analysant l’évolution des contextes conflictuels puis les conditions essentielles à la nouvelle efficacité militaire.

***

Ancien directeur de l’École de Guerre, le général Vincent DESPORTES a consacré de nombreux ouvrages et articles aux questions opérationnelles et stratégiques. Aujourd’hui conférencier international, il enseigne la stratégie à Sciences Po et à HEC et dirige la collection « Stratégies et doctrines » aux Éditions Economica.

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site