Livre La guerre totale GERE François

La guerre totale

GERE François
Ref. produit : 9782717843477
en stock
Quantité  
23.00 € 
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

Guerre totale et stratégie intégrale sont d'abord des représentations du XXe siècle : orages d'acier, mobilisation des peuples au service de la guerre industrielle de masse. En point d'orgue, l'angoisse d'une possible destruction nucléaire de la planète.

La stratégie intégrale ne serait finalement que la coordination rigoureuse et implacable des entreprises militaires, économiques et culturelles des Etats qui, dès le temps de paix, se préparent pour la guerre totale. Or un tel système a-t-il jamais existé ?

Pour en découvrir le rêve ou la réalité, cette enquête part de la réflexion originelle du maréchal Ludendorff durant l'entre-deux-guerres mondiales, puis se dirige vers d'autres temps et d'autres espaces de la culture stratégique : de la Rome antique en lutte contre Carthage aux mondes soviétique et chinois. Cette approche pluridisciplinaire de deux concepts stratégiques prolonge la réflexion dans deux voies : le XXIe siècle connaîtra-t-il aussi des guerres totales dont le Rwanda et la Tchétchénie constitueraient les premiers syndromes ? L'hyperpuissance américaine développe-t-elle déjà une stratégie intégrale ?


Nombre de pages : 210
Format : 15.5 X 24.0 cm
                                                                              
ISBN : 978-2-7178-4347-7


François GERE9782717843477


A découvrir
Livre, Sous l'empire de la désinformation, La parole masquée, GERE François, Armes et armées, econom
29.00 €
Sous l'empire de la désinformation - La parole masquée - GERE François

Différente de la propagande, la désinformation se définit comme une entreprise secrète de conception, de fabrication et de diffusion d’un message falsifié dont le but est de tromper le récepteur-cible afin de l’induire en erreur et de le faire agir contre son intérêt. Pratiquée par des spécialistes discrets, la désinformation est restée une arme de guerre psychologique originale dont les effets étaient difficilement mesurables. Le succès de la désinformation se mesure à notre ignorance de son action mystérieuse. Nul ne parlait encore de « réalité alternative » ni de fake news. Or en l’espace de quelques années, profitant de l’Internet, de réseaux sociaux prédateurs comme Facebook et des nouvelles plates-formes, la désinformation s’est introduite dans la vie quotidienne des citoyens et dans les relations entre les États...

 > Plus d'infos
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site