Err

La pensée militaire prussienne - Etudes de Frédéric Le Grand à Schlieffen

LANGENDORF Jean-Jacques
(Code: 9782717865097)
En Stock
Aussi bien dans le monde germanique que non germanique, la pensée militaire prussienne des XVIIIe et XIXe siècles est méconnue, dans la mesure où de grands arbres, comme Frédéric II, Clausewitz, Moltke ou Schlieffen ont caché la forêt. Les études présentées ici se penchent sur des théoriciens militaires ayant revêtu jadis une importance capitale mais qui, fort injustement, sont tombés dans les oubliettes de l'histoire...
39,00 €
980g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Aussi bien dans le monde germanique que non germanique, la pensée militaire prussienne des XVIIIe et XIXe siècles est méconnue, dans la mesure où de grands arbres, comme Frédéric II, Clausewitz, Moltke ou Schlieffen ont caché la forêt. Les études présentées ici se penchent sur des théoriciens militaires ayant revêtu jadis une importance capitale mais qui, fort injustement, sont tombés dans les oubliettes de l'histoire, alors qu'ils ont joué un rôle essentiel dans la mise au point et la formulation de cette pensée. On découvrira dans ces pages tour à tour des personnages centraux pourtant totalement négligés jusqu'à nos jours, comme : Berenhorst, A. H. D. von Bülow, Favrat du Bernay, Gansauge, C. von der Goltz, Guischardt, E. von Kleist, Hahlweg, Lossau, Massenbach, Pfuel, Phull, Rühle von Lilienstern, Rüstow, Schaumburg-Lippe, Saldern, Steinmetz, Willisen, etc., ainsi que des aspects inédits de la pensée de Clausewitz.

Je ne peux que m'incliner et dire « bravo ». C'est un recueil superbe, d'une érudition à l'état presque chimiquement pur. Voilà le digne complément d'After Clausewitz d'Echevarria sur la pensée militaire allemande de 1871 à 1918. C'est la première fois que l'on a quelque chose en français sur Berenhorst et la première fois que l'on a quelque chose de sérieux sur Bülow.

Hervé Coutau-Bégarie