Accueil > Assurance > Assurance > La Préfon - 50 ans au service de la retraite complémentaire dans la fonction publique

Livre La Préfon - 50 ans au service de la retraite complémentaire dans la fonction publique

La Préfon - 50 ans au service de la retraite complémentaire dans la fonction publique

LA PREFON
Ref. produit : 9782717867084
Date de parution : 
2014-08-28
Nombre de pages : 
336
en stock
Quantité  
27.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

En mai 1964, les représentants des quatre organisations syndicales de fonctionnaires CFDT, CFTC, CGC et FO et un groupement de hauts fonctionnaires fondaient la Caisse nationale de prévoyance de la Fonction publique, dont Préfon est depuis toujours l’acronyme officiel. Souhaitant participer « à la création de sentiments de solidarité entre les fonctionnaires et assimilés, notamment grâce à la création d’un régime de retraite complémentaire »,  la mise en place du projet s’est heurtée à de réels enjeux financiers et politiques. Au terme de trois années de débats avec les représentants des pouvoirs publics, Préfon-retraite a vu le jour en juin 1967, sous la forme d’un régime de retraite facultatif fonctionnant selon une technique nouvelle de capitalisation.

L’histoire de la Préfon propose de découvrir une facette inexplorée de l’histoire sociale française. Témoignant de l’union des quatre organisations syndicales de fonctionnaires fondatrices autour du régime Préfon-retraite, cet ouvrage propose un nouveau regard pour saisir l’évolution historique de la politique des retraites et des débats qui l’animent depuis les années soixante.

À partir de l’exploitation d’archives inédites, un groupe de travail composé des représentants des organisations de fonctionnaires de la CFDT, la CFTC, la CGC, de FO et d’une sociologue, propose ici la monographie exhaustive d’une institution de protection sociale facultative, située au carrefour des enjeux sociaux, politiques et économiques des cinquante dernières années.

Format : 15,5 x 24,0 cm
ISBN : 978-2-7178-6708-4

Préface de Marylise Lebranchu

Avant-propos de Pascal Renaud

Texte rédigé par Marion Arnaud

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site