Err

La République des oligarques

ROBERT Jacques
(Code: 9782717860306)
En Stock
Déjà plus d'un demi-siècle que nous vivons en France sous le régime politique de la Ve République ! Certes, la constitution de 1958 a été plusieurs fois révisée mais si certaines retouches n'ont pas été négligeables, la structure, dans ses profondeurs, n'a pas été ébranlée... Et pourtant, nous discutons toujours pour savoir si nous avons conservé le système parlementaire ou si nous dérivons lentement vers le régime présidentiel... Question récurrente...
18,00 €
320g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Déjà plus d'un demi-siècle que nous vivons en France sous le régime politique de la Ve République ! Certes, la constitution de 1958 a été plusieurs fois révisée mais si certaines retouches n'ont pas été négligeables, la structure, dans ses profondeurs, n'a pas été ébranlée... Et pourtant, nous discutons toujours pour savoir si nous avons conservé le système parlementaire ou si nous dérivons lentement vers le régime présidentiel... Question récurrente.

Le moment est peut-être venu de faire le point et de discerner ce que chacun de nos cinq présidents a apporté à l'édifice et si les années n'ont pas, à la longue, conduit à une trop forte personnalisation du pouvoir.

Le monarque n'est sans doute pas le seul responsable. Mais la cour qui s'est reformée autour de lui n'a-t-elle pas contribué à encourager le népotisme, le favoritisme, voire la corruption ?

Nous sommes, bien sûr, toujours en démocratie et heureux que celle-ci garde partout son attirance. Mais le citoyen a-t-il encore l'impression qu'il participe à la prise des décisions qui engagent son avenir ? Plaidons pour la véritable démocratie. Non pour l'oligarchie.