Livre La stratégie dite à Timoléon LE BORGNE Claude

La stratégie dite à Timoléon

LE BORGNE Claude
Ref. produit : 9782717841138
en stock
Quantité  
23.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

«La guerre, dit Timoléon, est une activité trop affreuse pour qu'on la mène sérieusement.»

Est-il possible de parler gaiement de la stratégie sans renoncer à la prudence que le sujet commande ? C'est ce que fait l'auteur, plaçant face à face le narrateur et Timoléon, le stratège et son étrange questionneur. Sans cesse contraints l'un par l'autre à préciser leur pensée, les deux interlocuteurs s'efforcent, et nous avec eux, de comprendre le monde comme il va.

L'Europe, où l'on s'est tant battu, en est venue à détester la guerre : sa paix nouvelle, elle l'a chèrement acquise. Pacifiques désormais, les riches du Nord contemplent d'un œil désolé les pauvres du Sud, qui s'adonnent toujours aux «plaisirs de la guerre». L'ONU s'évertue à faire cesser ces querelles de Barbares. Nos soldats n'ont d'autre mission que de s'entremettre entre des furieux.

Tout est-il dit, le monde bientôt pacifié, l'Histoire finie ? Point du tout, répond Timoléon, qui voit la menace au cœur de la cité et, dans le ciel d'Internet, des signes d'apocalypse. Le stratège s'en inquiète. Ophélie, douce égérie de Timoléon, s'en moque. Peut-être a-t-elle raison.


Nombre de pages : 319
Format : 15.5 X 24.0 cm
                                                                              
ISBN : 978-2-7178-4113-8


Claude LE BORGNE9782717841138

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site