Accueil > Sciences humaines > Psychanalyse > La sublimation - Leçons psychanalytiques

Livre La sublimation - Leçons psychanalytiques ASSOUN Paul-Laurent

La sublimation - Leçons psychanalytiques

ASSOUN Paul-Laurent
Ref. produit : 9782717869484
Format : 
13.8 x 21.5 cm
Date de parution : 
20/03/2017
Nombre de pages : 
144
Type de livre : 
Broché
en stock
Quantité  
17.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

La sublimation s'inscrit dans les Leçons psychanalytiques, dont elle constitue logiquement le point d'aboutissement. Elle désigne en effet un défi et un paradoxe : c'est le point-limite de la problématique inconsciente, puisqu'elle désigne l'opération de désexualisation du but pulsionnel, mais le « sublimant » révèle dans son « faire-œuvre » le comble de la pulsionnalité. « Poussée vers le haut », par un mouvement « oblique » et du coup intensifié.

Cet ouvrage, balisant l'ensemble du corpus freudien sur la question, reconstitue le drame métapsychologique de la sublimation, puis en montre les résonances cliniques – à travers la posture du névrosé, du psychotique et du pervers envers la sublimation – avant d'en explorer la multiple portée culturelle. On trouvera un examen des formes majeures de sublimation à travers  les figures de l'art, de la religion, de la philosophie et de la science même. On situera l'apport original de Lacan à la sublimation, de façon à faire entendre sa définition de l'acte sublimatoire comme ce qui « élève l'objet à la dignité de la Chose ». Cela pose enfin la question du lien entre sublimation et cure analytique.

L'ambition de la présente enquête est de dessiner cet essai sur la sublimation que Freud a renoncé à écrire en 1915 dans sa Métapsychologie, en s'appuyant sur son œuvre, qui montre que la sublimation, cet Eros créatif, travaille aussi avec la pulsion de mort et la destructivité. C'est par là que l'on pourra suggérer la mystérieuse « propriété » sublimatoire qu'il n'a cessé de traquer.

***

Paul-Laurent Assoun, professeur à l’Université Paris-7 Diderot et psychanalyste, a publié une quarantaine d’ouvrages, dont, depuis 1995, les Leçons psychanalytiques (Economica), constituant une exploration systématique des thèmes et concepts porteurs de la psychanalyse, avec leurs illustrations et enjeux cliniques.



Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site