Err

La Valeur

BLANQUÉ Pascal
(Code: 9782717865066)
En Stock
L'ouvrage montre que la valeur accordée au temps est ce qu'on appelle valeur économique. Tel est le nom donné au temps incorporé dans les objets, les faits et les évènements qualifiés d'économiques.
17,00 €
230g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Bulles et crises financières ont mis à mal l'idée même de valeur fondamentale sur des marchés livrés aux « esprits animaux » et à une volatilité erratique. Il n'y aurait pas d'ancrage dans quelque valeur stable en soi et l'observation des prix le montrerait. Face à la tentation d'abandonner la valeur absolue pour la seule valeur relative d'échange, ce livre tente d'expliciter la valeur en tant que substance en articulant les deux dimensions distinguées par Ricardo.

L'ouvrage montre que la valeur accordée au temps est ce qu'on appelle valeur économique. Tel est le nom donné au temps incorporé dans les objets, les faits et les évènements qualifiés d'économiques. On y accorde de la valeur comme on se souvient et on oublie. La valeur comme substance est habitée par le temps et l'être de la valeur est durée pure. La valeur se rend présente par le prix dans l'action (utilité), le faire (valeur-travail) et pour un Sujet qui est sous le regard des autres (échange). Mais la valeur, assignée par la modernité à la seule mesure de l'action et de l'agir, se tient au-delà du prix, qui en est la manifestation.