Accueil > Géographie et urbanisme > Géographie > La ville kaléidoscopique

Livre La ville kaléidoscopique

La ville kaléidoscopique

AUGUSTIN Jean-Pierre, DUMAS Jean
Ref. produit : 9782717867886
Format : 
13.8 x 21.5 cm
Date de parution : 
2015-03-03
Préface de : 
Antoine Bailly
Nombre de pages : 
256
Type de livre : 
Broché
en stock
Quantité  
19.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

La géographie urbaine en France a connu depuis un demi-siècle de profonds changements liés à l’urbanisation, à l’évolution des modes de vie et aux méthodes d’analyse pour les appréhender. Dans les deux cas, c’est un changement de paradigme : la ville se dissout dans l’urbain et les regards des géographes se diversifient en d’infinies combinaisons. Ville et regards sont devenus kaléidoscopiques en réfléchissant par un jeu de miroirs les images et les interprétations multiples du fait urbain.

L’ouvrage ouvre la voie à une science de l’action collective métropolisée en considérant que la ville et ses prolongements ne sont pas un simple construit mais une construction. Cette « actionalité » assumée est le fil rouge de ce livre qui se veut à la fois une synthèse analytique de 50 ans de géographie urbaine francophone, une ouverture pour une géographie compréhensible, critique, interactive et participante, et un outil utile aux générations qui s’engagent dans la recherche et l’action urbaine.

***

Jean-Pierre AUGUSTIN est géographe (24e section du CNU), professeur émérite de l’Université Bordeaux-Montaigne et spécialiste des formes d’actions collectives dans les villes.

Jean DUMAS est géographe (23e section du CNU), professeur émérite à Science Po Bordeaux et spécialiste des systèmes industriels et des modes de gouvernances urbaines.

Ils sont tous les deux chercheurs à l’UMR ADESS du CNRS.

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site