Au mois de février 2003, un rapport sur les grands projets d'infrastructure
de transport était remis au Ministère de l'Équipement et des Transports. Rédigé,
à la demande du ministre, par le Conseil général des Ponts et Chaussées et
l'Inspection des Finances, il passait au crible du calcul économique l'ensemble
des projets de nouvelles infrastructures de transport terrestre (routes, fer,
voies navigables). Ses conclusions ont été d'emblée contestées par tous ceux,
notamment les élus locaux, qui voyaient dans ses résultats la remise en cause de
la programmation d'infrastructures les concernant.
Le calcul économique est ainsi en partie déconsidéré alors même que
s'accentuent les contraintes financières qui pèsent sur les budgets publics. Le
recours à des outils d'aide à la décision, propres à rationaliser les choix
publics, devrait donc se renforcer. Pour cette raison, suivant une demande du
Conseil Général des Ponts et Chaussées (CGPC), les Groupes opérationnels (GO)
n° 1 et n° 11 du PREDIT ont lancé un travail de recherche sur les pistes de
travail qui pourraient, non pas refonder, mais enrichir le calcul économique.
Comment le rendre plus apte à jouer son rôle dans le processus de choix
collectif dans le champ des infrastructures de transport ?
En réponse à cette demande, un « Réseau de recherche sur les dimensions
critiques du calcul économique » a été constitué. Les contributions des
participants de ce groupe, qui a rassemblé près de vingt chercheurs de tous
horizons, ont été regroupées dans cet ouvrage. Le tout est précédé d'un
préambule rédigé par Claude Abraham, qui dispose du recul nécessaire pour
rappeler que les questions posées par la présente recherche ne sont pas
nouvelles !
Format : 15,5 x 24,0 cm
ISBN : 978-2-7178-5425-1