Livre Le Chili en guerre RAZOUX Pierre

Le Chili en guerre

RAZOUX Pierre
Ref. produit : 9782717849851
en stock
Quantité  
30.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

On ne connaît trop souvent le Chili qu'à travers le prisme de l'affaire Pinochet/Allende. C'est oublier qu'il s'agit d'un pays stratégique à l'histoire fascinante, résolument tourné vers la mer, qui a dû mener bien des guerres pour asseoir sa souveraineté. Premier producteur mondial de cuivre, gardien naturel du Cap Horn et du Détroit de Magellan, le Chili s'est imposé comme un acteur clé de la géopolitique sud-américaine. Sa devise «Par la raison ou par la force» témoigne des combats dramatiques que ses forces armées ont conduits depuis son indépendance, la plupart du temps sur mer, notamment lors de la guerre du Pacifique de 1879-1884. La Marine chilienne occupe de ce fait une place à part dans l'histoire du pays.

Depuis deux siècles, l'«Armada de Chile» perpétue une tradition d'excellence en Amérique Latine. Avec des moyens limités, elle a souvent fait des miracles en jouant intelligemment des rivalités d'influence entre la Grande-Bretagne et les États-Unis. Cette marine assure aujourd'hui la protection des expéditions scientifiques et touristiques à destination de l'Antarctique. À travers son épopée, chacun pourra découvrir l'histoire du Chili dans son contexte global sud-américain, tout en se remémorant les principales étapes qui ont marqué l'évolution de la guerre navale depuis le début du XIXe siècle. Cette histoire rappelle également le rôle joué par plusieurs aventuriers français dans la région, de même que l'importance des chantiers navals français qui ont construit un certain nombre de navires pour la Marine chilienne. Les deux derniers d'entre eux ne sont pas des moindres, puisqu'il s'agit de sous-marins ultra-modernes de classe Scorpène qui devraient promouvoir l'excellence des industries françaises et européennes dans cette partie du monde trop souvent considérée comme une chasse gardée américaine.

Si rien n'indique aujourd'hui une dégradation brutale de la situation entre le Chili, le Pérou, la Bolivie et l'Argentine, l'hypothèse d'un conflit régional ne peut pas être totalement écartée. L'ouvrage s'achève sur un scénario - malheureusement réaliste - de conflit impliquant le Chili et certains de ses voisins. Celui-ci met en oeuvre la plupart des systèmes d'armes aéronavals dont disposent aujourd'hui les puissances moyennes et met en lumière les données actuelles des tactiques aéronavales en usage.


Nombre de pages : 174
Format : 16 x 24.0 cm                                                                            
ISBN : 978-2-7178-4985-1


Pierre RAZOUX9782717849851


A découvrir
Livre La guerre du Chaco Bolivie Paraguay (1932-1935) Thierry NOEL Economica Campagnes et stratégies
23.00 €
La guerre du Chaco - Bolivie - Paraguay (1932-1935) - NOEL Thierry

Guerre méconnue s’il en est, bien que brièvement esquissée par Hergé dans L’Oreille cassée, c’est pourtant le conflit international le plus violent de l’Amérique latine du XXe siècle...

 > Plus d'infos
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site