Err

Le Général George C. Marshall

PUJO Bernard
(Code: 9782717844641)
En Stock
Retrace la carrière civile et militaire de George Marshall, prix Nobel de la paix en 1953 : de soldat au stratège avisé du président Roosevelt, il a joué un rôle clef pendant la Seconde Guerre mondiale. Initiateur et promoteur du plan d'aide à la reconstruction de l'Europe après la guerre qui a pris son nom, il fut l'homme de la situation pour le rétablissement des nations européennes.

27,00 €
0g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Au milieu du XXe siècle, l'Europe a été à deux reprises menacée d'esclavage. Hitler a rêvé de la dominer par la puissance de ses armes, puis Staline a voulu la soumettre en lui imposant le régime communiste. Au cœur de ces deux phases critiques de l'histoire de l'Europe, un homme a joué un rôle capital, le général George C. Marshall. Il a mis sur pied le puissant appareil militaire américain qui est venu, en liaison étroite avec les Alliés, à bout des redoutables forces de l'Axe. Conseiller du président Roosevelt, il a orienté la stratégie de l'Amérique, imposant contre vents et marées sa détermination d'engager en priorité la reconquête de l'Europe, avant de conduire des opérations décisives contre l'empire nippon dans le Pacifique.

Quelques années plus tard, en tant que conseiller influent du président Truman, il a été l'initiateur et le promoteur d'un Plan qui porte à juste titre son nom. Ce Plan Marshall a permis de dresser un barrage à l'expansion de l'impérialisme soviétique et de reconstruire les pays de l'Europe occidentale sinistrés par des années de guerre.

Ainsi, par deux fois, le général Marshall a été le sauveur de l'Europe.


Nombre de pages : 274
Format : 15.5 X 24.0 cm                                                                               
ISBN : 978-2-7178-4464-1


Bernard PUJO9782717844641