Err

Le jeu de l'historien

THUILLIER Guy
(Code: 9782717867787)
En Stock
Quel est le jeu de l'historien ? Comment règle-t-il ses recherches ? Comment gouverne-t-il sa pensée ? Quels sont les principes de sa conduite ? On ne réfléchit pas assez au quotidien de l'historien, à ce je ne sais quoi qui l'oblige à sacrifier une grande part de sa vie au passé, à vivre au passé, à se passionner pour les choses mortes. C'est ce que Guy Thuillier a cherché à explorer dans ces quelque 110 leçons en tenant de saisir le vécu de l'historien, ses désirs, ses joies, ses souffrances, ses angoisses, sa solitude, ses déviations, ses regrets.
30,00 €
0g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Quel est le jeu de l'historien ? Comment règle-t-il ses recherches ? Comment gouverne-t-il sa pensée ? Quels sont les principes de sa conduite ? On ne réfléchit pas assez au quotidien de l'historien, à ce je ne sais quoi qui l'oblige à sacrifier une grande part de sa vie au passé, à vivre au passé, à se passionner pour les choses mortes. C'est ce que Guy Thuillier a cherché à explorer dans ces quelque 110 leçons en tenant de saisir le vécu de l'historien, ses désirs, ses joies, ses souffrances, ses angoisses, sa solitude, ses déviations, ses regrets. L'exercice est nécessairement arbitraire : le jeu de l'historien n'est pas toujours lisible, ses liens avec la mort sont obscurs : chacun joue un jeu personnel, qui parfois le conduit à l'échec.

***

Guy Thuillier, né en 1932, correspondant de l'Institut, est conseiller maître honoraire à la Cour des Comptes et directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études. Il a reçu en 2009 le grand prix d'histoire de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre.