Accueil > Gestion : théories et applications > Gestion appliquée > Le management du développement des territoires

Livre Le management du développement des territoires ISEOR

Le management du développement des territoires

ISEOR
Ref. produit : 9782717853117
en stock
Quantité  
47.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

Le management et le développement territorial dans le contexte de la décentralisation, l'animation et le pilotage de projets de développement, la mise en place d'outils et d'indicateurs, l'évaluation des politiques et des actions régionales, la stratégie de développement des territoires avec l'intercommunalité de proximité et les pôles de compétences et de compétitivité, les stratégies partenariales entre les organismes publics et privés, sont autant de thèmes auxquels l'ensemble des acteurs politiques, institutionnels et les entreprises doivent faire face.

Depuis 1988, l'ISEOR organise un colloque annuel autour d'un thème central : « Qualité de l'entreprise et professionnalisme des consultants ». Il rassemble des consultants, experts, responsables d'entreprises et d'organisations publiques et privées. Le thème spécifique de cette dix-huitième édition des actes du colloque 2005 est « Le management du développement des territoires ».

Ces journées ont permis d'aborder la question centrale du développement du management des territoires qui doit contribuer à faciliter la gestion de la complexité. Le territoire apparaît comme une structure adaptée pour gérer la transversalité et la compétitivité dans un contexte de concurrence, tant au niveau national qu'international. Le niveau du territoire paraît être le plus pertinent pour organiser une bonne qualité d'interaction entre les acteurs. Il permet de retrouver des marges de manoeuvre pour développer des actions d'innovation grâce à sa capacité à gérer des synergies, à améliorer l'image et l'attractivité d'un pays, à développer l'emploi grâce à des synergies entre les établissements d'enseignement, les entreprises et les pôles de recherche, à accroître le nombre des interactions positives entre les différents acteurs sur des aspects technologiques, organisationnels, de marketing et de management. Cependant, il existe encore beaucoup de contraintes et de difficultés relatives au désenclavement des territoires et au maillage entre les acteurs politiques et les acteurs économiques. De nombreuses parties prenantes institutionnelles, politiques et entrepreneuriales apportent leurs témoignages sur leurs expériences et leurs pratiques professionnelles. Parmi elles, la Direction des politiques territoriales à la Région Rhône-Alpes, l'Organisme de la formation professionnelle et de l'emploi (Le Forem) et le Centre du Hainaut Occidental pour la Qualité (Belgique), la Délégation du Transport Express Régional Rhône-Alpes, l'Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble, le Centre de recherches en géographie et aménagement, l'Université Jean Moulin Lyon 3, l'Entreprise Développement et Territoire, la Communauté Urbaine du Grand Lyon, le Conseil Général de la Savoie, la Confédération Générale du Patronat des Petites et Moyennes Entreprises, la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie de Rhône-Alpes, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Morbihan, la Chambre des Métiers du Rhône, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Clermont-Ferrand / Issoire et l'Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand.

Cet ouvrage étudie aussi les exigences du métier de consultant et les caractéristiques du transfert de savoir-faire dans le domaine de l'ingénierie du management socio-économique. La présentation de cas innovants de démarches de changement dans des entreprises ou organisations permet d'illustrer la méthode d'implantation du management socio-économique créée et développée par l'ISEOR et d'en évaluer les principaux résultats. Les témoins des actions d'innovation socio-économique sont notamment Le Forem, les Mutualités Chrétiennes Hainaut-Picardie, la Clinique Notre-Dame de Tournai et la Société Lepot Bigmat en Belgique, le Conseil Supérieur du Notariat, la Société Artésienne de Vinyle et la société Ninkasi en France, l'entreprise TRICO Pachuca au Mexique.

L'ISEOR (Institut de Socio-économie des Entreprises et des Organisations), fondé et dirigé par le Professeur Henri Savall, est un des tout premiers centres français de recherche en sciences de gestion, associé à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et à l'E.M.Lyon (École de Management).

Nombre de pages : 274
Format : 16 x 24.0 cm                                                                             
ISBN : 978-2-7178-5311-7


ISEOR9782717853117

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site