Accueil > Sciences humaines > Psychanalyse > Le mythe : pratiques, récits, théories, Vol 4

Livre Le mythe : pratiques, récits, théories, Vol 4 MEHEUST Bertrand

Le mythe : pratiques, récits, théories, Vol 4

MEHEUST Bertrand
Ref. produit : 9782717848984
en stock
Quantité  
29.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION


Cet ouvrage regroupe diverses contributions présentées lors des tables rondes «Voyance et divination» et «chamanisme» du Colloque international sur le mythe organisé par l'Unité de recherches «Psychanalyse et pratiques sociales» (CNRS-Universités de Picardie (Amiens) et de Paris 7).

Le mythe est une des questions majeures de l'anthropologie et de la psychanalyse, il était donc naturel, pour une équipe qui travaille sur les relations entre anthropologie et psychanalyse, de réfléchir sur cette question.

Nous avons choisi de la décliner suivant différents axes.

Le troisième, présenté dans ce volume, s'interroge sur la voyance et la divination. Ce livre présente pour la première fois des discours habituellement cantonnés dans des univers séparés. Une partie des auteurs étudient les pratiques divinatoires, notamment dans leur rapport à la rationalité et à l'écriture, mais certains d'entre eux se posent aussi la question de la réalité de ces pratiques. En effet, tant que les pratiques divinatoires restent confinées dans le domaine du sens et de la culture, elles sont acceptables pour notre rationalité. Mais le problème se complique si, comme l'affirment les métapsychistes, elles sautent la barrière du sens, pour affecter l'image du monde construite par la science.

Cet ouvrage regroupe des contributions de psychanalystes, d'anthropologues, de philosophes et de praticiens du mythe.

Nombre de pages : 190
Format : 13.5 X 21.5 cm
                                                                              
ISBN : 978-2-7178-4898-4


Bertrand MEHEUST9782717848984

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site