Err

Le vote obligatoire : débats, enjeux et défis

AMJAHAD Anissa, De WAELE Jean-Michel, HASTINGS Mic
(Code: 9782717860498)
En Stock
Etudes sur les débats passés et contemporains dans les sociétés démocratiques à propos de la lutte contre l'absentéisme par l'obligation légale du vote...
19,00 €
400g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Le débat actuel sur l'opportunité d'un vote obligatoire en démocratie prend souvent une allure normative, théorique, étrangement déconnectée non seulement des contextes sociopolitiques mais aussi d'autres débats en cours qui lui font écho. La discussion tend parfois à s'insulariser, à restreindre le périmètre et la portée de ses échanges, en oubliant notamment de lier les points de l'argumentation aux mutations de la démocratie représentative. L'idée de contraindre le citoyen à participer à l'acte de vote ne prend en effet son sens (et son efficacité présumée) que si le projet s'inscrit dans une réforme beaucoup plus globale, qui tiendrait compte à la fois des usures d'un modèle historique de lien politique et des enjeux de sa recomposition sous d'autres formes, et d'un nouveau souci de soi civique qui voit l'électeur multiplier les expressions sociales de défiance à l'égard du jeu politique traditionnel.

Le débat actuel sur le vote obligatoire mérite donc de s'ouvrir sur une réécriture plus ambitieuse du roman électoral des nations démocratiques. Il doit participer à une refonte historique du contrat politique construit hier autour de la représentation et qui, aujourd'hui, semble abandonner son modèle originel. C'est à ce défi ambitieux que ce livre collectif entend modestement contribuer, en posant une première pierre, ouverte aux efforts de la comparaison afin de désenclaver les termes du débat que nous souhaitons inaugurer.