Err

Les comportements financiers des Français

BABEAU André
(Code: 9782717860719)
En Stock
Une analyse des comportements financiers des Français qui met à jour des variables jusqu'ici mises de côté ou ignorées comme la réalité de l'usage du crédit, les remboursements d'emprunts, la nature des investissements, le rôle des héritages et des donations, etc. L'auteur montre que sans une prise en compte large de tous les paramètres, aucune expertise prévisionnelle n'est possible.
19,00 €
500g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Pourquoi les Français ont-ils un taux d'épargne aussi élevé ? Pourquoi recourent-ils de façon modérée au crédit ? Pourquoi leur patrimoine financier est-il si minoritaire dans le total de leurs actifs ?

À toutes ces questions, on a cru pendant un demi-siècle pouvoir apporter aisément des réponses définitives : cycle de vie, choix de portefeuille... etc. En réalité, il n 'en était rien ; arrive un moment où, comme dans le conte d'Andersen, il faut dire « le roi est nu ».

En France en effet, comme d'ailleurs dans les autres pays avancés, les comportements financiers des particuliers (épargne, crédits, logement, pensions de retraite, transmissions aux jeunes générations) sont plus complexes que ce que l'on avait envisagé jusqu'ici. En particulier, les interactions entre variables « réelles » (revenu, consommation, investissement) et variables financières (emprunts, dépôts bancaires, créances sur les sociétés d'assurance-vie) sont beaucoup plus nombreuses qu'on ne le pensait. Il faudra donc dorénavant tenir compte de cette complexité non seulement dans la prévision des variables réelles, qui laisse encore souvent beaucoup à désirer, mais aussi dans l'indispensable prévision des variables financières jusqu'ici complètement ignorée et qui, à l'avenir, sera un élément important de la surveillance du risque systémique.