Err

Les pays baltes en quête de sécurité

CHILLAUD Matthieu
(Code: 9782717856873)
En Stock
Les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie), en croisant le fer régulièrement avec une Russie hostile à leur diplomatie atlantique tous azimuts et en soutenant, tout aussi fréquemment, les pays occidentaux, et en premier lieu les États-Unis, ils ont voulu démontrer que leur objectif était de quitter, une fois pour toutes, l'orbite russe...
29,00 €
580g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie), après leur brutale incorporation à la fin de la seconde guerre mondiale, à l'Union soviétique, ont regagné, à un moment où cette dernière agonisait, leur indépendance et leur souveraineté. Depuis, en croisant le fer régulièrement avec une Russie hostile à leur diplomatie atlantique tous azimuts et en soutenant, tout aussi fréquemment, les pays occidentaux, et en premier lieu les États-Unis, ils ont voulu démontrer que leur objectif était de quitter, une fois pour toutes, l'orbite russe tout en garantissant leur positionnement, à perpétuelle demeure, à l'Ouest.

Cette stratégie, néanmoins, ne fut pas exempte d'ambiguïtés. À force de classifier les trois pays dans une catégorie homogène, on en oublierait presque l'opportunisme dont a pu faire preuve chacun d'eux qui, lorsque ses intérêts l'exigeaient, a préféré arracher aux capitales occidentales des garanties que les deux autres ne pouvaient obtenir. Leur dénominateur commun, finalement, est moins de partager une identité similaire autour d'un label « balte » que d'avoir un positionnement géostratégique contraignant et d'avoir utilisé une identité opportunément construite pour conjurer cette contrainte. Cette stratégie a été couronnée de succès puisqu'elle a débouché sur leur intégration de jure à l'Ouest par le jeu de leur double adhésion à l'OTAN et à VUE.