Livre Maîtriser la violence FRANCART Loup

Maîtriser la violence

FRANCART Loup
Ref. produit : 9782717842746
en stock
Quantité  
23.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

Depuis la fin de la guerre froide, se sont développées des situations conflictuelles intra-étatiques dans lesquelles une violence multiforme remplace les batailles conventionnelles qui caractérisent les conflits inter-étatiques.

Publié en 1999, anticipant les événements du Kosovo, ce livre fait l'objet d'une réédition tenant compte des évolutions de ce type de conflits dans lesquels la communauté internationale mandate une force pour préserver, rétablir ou recréer la stabilité. Dans ces opérations, destinées à empêcher la guerre, les armées ne peuvent s'attaquer directement à la puissance militaire adverse. Leur position sera le plus souvent en interposition plutôt qu'en opposition. Dans bien des cas, il ne sera pas désigné d'adversaire.

Cette approche nouvelle correspond à l'emploi des forces dans les missions dites de Petersberg que l'Union Européenne a inventoriées pour la gestion des crises et pour lesquelles elle se dote de capacités propres. Il s'agit d'une stratégie de contre-violence destinée à prévenir, contrôler, contenir l'escalade de la violence. Après avoir analysé les types de violence rencontrés par les forces dans ce type d'engagement et précisé les différences entre l'emploi de la force et l'utilisation de la violence, les auteurs explicitent les éléments de conception de ces opérations et décrivent les types de maîtrise à mettre en œuvre sur le théâtre lui-même.


Nombre de pages : 424
Format : 15.5 X 24.0 cm                                                                             
ISBN : 978-2-7178-4274-6


Loup FRANCART9782717842746

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site