Err

Métamorphose du travail

AFRIAT Christine
(Code: 9782717871074)
En Stock
Intelligence artificielle, robotique, industrie 4.0, objets connectés, blockchain... autant de technologies qui vont à l'avenir peser sur l'organisation et la nature du travail. Au-delà des possibles pertes d'emploi, des changements se profilent en matière de statuts, de contractualisation, d'organisation horaire, de localisation, offrant des libertés nouvelles mais pouvant aussi induire de nouvelles formes d'inféodalisation économique. A travers divers scénarios ce livre anticipe les futurs possibles. Le temps de travail, l'éducation, la formation et la protection sociale sont à repenser et réaménager en fonction de ces évolutions.
23,00 €
400g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Intelligence artificielle, robotique, impression 3D, industrie 4.0, objets connectés, blockchain sont quelques-unes des menaces que l'évolution technologique fait peser sur les emplois existants.
Au-delà des possibles pertes d'emploi, c'est l'ensemble du travail qui va subir un profond changement.
Il serait facile de n'envisager la métamorphose du travail que sous l'angle des évolutions technologiques susceptibles de modifier fortement les conditions du travail, que ce soit pour le pire - travail à la demande, précaire et sous-rémunéré - ou pour le meilleur - au service d'un travail humain augmenté, plus impliquant, plus engagé, plus porteur de sens, d'éthique, de qualité et de créativité. Cependant, pour appréhender l'avenir du travail, il est important de croiser les évolutions technologiques, les choix politiques et organisationnels des entreprises et des États et, surtout, les mouvements sociétaux.
En matière de statuts, de contractualisation, d'organisation horaire et de localisation, le travail prend des formes de plus en plus diverses. De même, de nouveaux modes de reconnaissance et de rétribution apparaissent, comme autant de manières de créer de la valeur économique ou sociale.
À travers trois scénarios, ce livre anticipe les futurs possibles, selon qu'ils seront déterminés au fil de l'eau par la mise en œuvre passive des technologies ou repris en main, au service d'une amélioration et d'un enrichissement du travail. Il questionne également la régulation du travail qui a prévalu jusqu'ici et plus généralement la façon dont le travail peut intégrer la contrainte écologique et environnementale, et tous les défis qui pèsent sur l'avenir au plan mondial.
Le temps de travail, l'éducation et la formation ou la protection sociale ne sortiront pas indemnes de ces évolutions.

* * *

Christine Afriat, docteur en sciences économiques, spécialiste de la prospective, de l'évolution des métiers et des compétences.
Avec la participation de Évelyne Bertin, Éric Hauet, Émily Lecourtois, Olivier Lejeune, Alain Petitjean

Ce livre est le produit de réflexions menées pendant deux ans dans le cadre de la
Afriat-metamorphose-travail