Accueil > Finance : théories et applications > Finance > Motivation financière des dirigeants, 2e éd.

Livre Motivation financière des dirigeants : options et autres instruments RAIMBOURG Philippe

Motivation financière des dirigeants, 2e éd.

BOUVET Thomas et alii
Ref. produit : 9782717868517
Format : 
15.5 X 24
Date de parution : 
2015-11-12
Nombre de pages : 
144
Type de livre : 
Broché
en stock
Quantité  
29.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

Les instruments de motivation des dirigeants doivent répondre à des objectifs multiples et complexes : associer le dirigeant, récompenser sa performance passée, l’inciter à prendre des risques raisonnables, s’assurer sa fidélité à moyen ou à long terme… On comprend aisément qu’un seul salaire fixe n’est pas envisageable et qu’il faut avoir recours à divers instruments de rémunération. Parmi ceux-ci, figurent des contrats de nature optionnelle qui donnent la possibilité aux dirigeants d’acquérir des actions à un prix déterminé. De façon à ce que l’intérêt du dirigeant se confonde avec celui de l’actionnaire, de nombreuses clauses accompagnent ces options. Afin d’éviter toute stratégie de trop court terme, ces instruments sont le plus souvent non exerçables et incessibles pendant un certain laps de temps. Si le bien-fondé d’une telle clause d’incessibilité ne peut être remis en doute, elle pose néanmoins de délicats problèmes d’évaluation.

Cet ouvrage est consacré à l’évaluation des instruments de management package (bons de souscription ou d’acquisition d’actions remboursables, stock-options…) et à l’appréciation des clauses d’incessibilité temporaire qui leur sont communément attachées.

***

Co-créateur du BSAAR temporairement incessible lorsqu’il conseillait des entreprises, Thomas BOUVET est Directeur de division à la direction des Émetteurs à l’Autorité des Marchés Financiers.

Ancien élève de l’École Polytechnique, Christophe LECLERC est spécialisé dans l’évaluation d’outils de rémunération des dirigeants. Associé fondateur d’Accuracy, il a notamment participé à la création du modèle Accur’Option®.

Henri PHILIPPE, docteur en sciences de gestion, est associé d’Accuracy, société de conseil en finance d’entreprise. Il est également chargé de cours au groupe HEC, à l’École Nationale des Ponts et Chaussées et à l’Université Paris-Dauphine.

Professeur à l’Université Panthéon-Sorbonne et professeur affilié à ESCP Europe, Philippe RAIMBOURG est co-directeur d’un ouvrage d’ingénierie financière (Dalloz) et dirige deux Masters en ingénierie financière.

Avocat à la cour et actuaire, Olivier RAMOND est professeur à l’Université Paris-Dauphine. Il est spécialisé sur les sujets à l’interface de la fiscalité et de la finance (management package, prix de transfert, fiscalité assurantielle…).

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site