Err

Nasan : la victoire oubliée (1952-1953), base aéroterrestre au Tonkin

FAVREAU Jacques, DUFOUR Nicolas
(Code: 9782717839401)
En Stock
A partir de témoignages de combattants et de documents historiques, l'ouvrage relate les combats qui opposèrent les soldats français et vietnamiens aux soldats viêt-minh à Nasan, petite piste d'aviation en terre battue en pays Thaï noir au Tonkin.
23,00 €
460g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Nasan... petite piste d'aviation en terre battue en pays Thaï noir au Tonkin... Si pour les anciens du Corps Expéditionnaire français en Extrême-Orient ce mot signifie beaucoup, il reste peu connu des Français. Or, durant la guerre d'Indochine, la France y a remporté, fin 1952, sa plus belle victoire : un succès défensif qui brisa net l'offensive viêt-minh menée par le général Giap avec le Laos comme objectif.

Nasan... camp retranché édifié en quelques jours par des hommes exténués... est le modèle d'une bataille gagnée avec peu de pertes grâce à une conception intelligente, une remarquable organisation du ter­rain, une coordination feu - soutien exemplaire entre l'aviation, l'aéro­navale et l'armée de terre.

A partir de témoignages de combattants et de documents histo­riques souvent inédits, ce livre relate les combats furieux qui opposèrent les soldats français et vietnamiens aux soldats viêt-minh.

Il est avant tout un hommage au courage de tous les combattants.

Hélas l Nos victoires, au fil de l'Histoire, ont souvent engendré nos défaites. Nasan ne porterait-elle pas en germe la défaite héroïque de Diên-Biên-Phu, dix-huit mois plus tard ?



Jacques FAVREAU, Nicolas DUFOUR9782717839401
Articles complémentaires