Accueil > Finance : théories et applications > Finance > Nouveau manuel de microfinance

Livre Nouveau manuel de microfinance Finance

Nouveau manuel de microfinance

LEDGERWOOD Joanna, EARNE Julie, NELSON Candace (sld)

Finance

Ref. produit : 9782717869316
Format : 
15.5 x 24 cm
Date de parution : 
09/07/2018
Type de livre : 
Broché
en stock
Quantité  
29.00 € 
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris
DESCRIPTION
La microfinance permet aux ménages et aux entrepreneurs à faible revenu, exclus des systèmes financiers formels, d’accéder à un ensemble de services essentiels dans la vie quotidienne tels que le crédit, l’épargne, l’assurance, les paiements, les transferts d’argent, l’investissement productif. Dynamique motrice de l’activité économique dans les pays du Sud, elle accompagne également les personnes en situation de précarité dans les pays industrialisés. À l’origine centrée sur le microcrédit, la gamme des services s’est élargie et l’on parle désormais d’inclusion financière.
Cet ouvrage est la version française du New Microfinance Handbook publié par la Banque mondiale en 2013. Il rassemble les analyses des meilleurs experts mondiaux sur cette diversité de produits, d’acteurs et de technologies qui font de la microfinance un secteur en constante évolution.
Le Nouveau manuel de Microfinance reflète l’ensemble de ces mutations et recentre avec justesse les débats autour des besoins réels et complexes des clients, notamment les ménages les plus pauvres. Il fait écho aux grands débats sur l’inclusion financière, la réduction des inégalités, le financement de l’agriculture et du secteur privé productif, la protection sociale, la micro-assurance, les services bancaires mobiles dans les pays du Sud, le rôle de l’état.
Cet ouvrage constitue un guide précieux pour les praticiens du développement (ONG, fondations privées, agences publiques de coopération), les dirigeants du secteur privé (banques, assurances, institutions de microfinance) et du secteur public (banques centrales, instances de régulation), les étudiants des grandes écoles et des universités, et tous ceux qui s’intéressent à l’inclusion financière. Ils disposeront, en un seul ouvrage de référence, d’une information francophone complète de grande qualité sur le secteur.
* * *
Cet ouvrage a été rédigé par 21 auteurs sous la direction de :
  • Joanna LEDGERWOOD, ancienne banquière ayant plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’inclusion financière,
  • Julie EARNE, spécialiste confirmée de la microfinance au sein de la Société financière internationale,
  • Candace NELSON, formatrice, chercheuse et auteure depuis 30 ans dans le domaine de la microfinance.

A découvrir

35.00 €
Fintech - La finance pour tous - LABOURÉ Marion, MELKA Lionel, KLEIN Dorian

Alipay, Revolut, N26, Adyen, Oscar, M-Pesa, Paytm, Libra… Ces fintechs révolutionnent actuellement le secteur de la finance grâce à une convergence d’innovations technologiques décisives et à de nouveaux modes de consommation chez les clients. Les banques traditionnelles, engluées dans une avalanche de nouvelles réglementations, handicapées par des systèmes d’information obsolètes et par une réticence culturelle vis-à-vis de l’innovation, jouent leur survie face à de nouveaux acteurs agiles et plus en phase avec les nouvelles attentes des clients. Cet ouvrage raconte cette révolution et explique le bouleversement qui secoue le secteur depuis 2008, date de l’arrivée de l’iPhone et du début de la crise....

 > Plus d'infos
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site