Accueil > Sciences humaines > Psychanalyse > Ordres et désordres amoureux au XXIe siècle

Livre Ordres et désordres amoureux au XXIe siècle CASTANET Hervé

Ordres et désordres amoureux au XXIe siècle

CASTANET Hervé
Ref. produit : 9782717867725
Format : 
13.5 x 21.5
Date de parution : 
2015-02-11
Nombre de pages : 
200
Type de livre : 
Broché
en stock
Quantité  
27.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

Le XXIe siècle, comme la fin du XXe, voit le Nom-du-Père perdre de ses prérogatives pour assurer un ordre amoureux. Le désordre constaté dans l’amour fait-il série ? Réintroduit-il le nécessaire ? Affirmons au contraire la contingence – soit la rencontre qui détruit les idéaux, les comptages, les catégories établies.

L’amour est à la fois un lien et une jouissance. En tant que lien, c’est-à-dire discours, il répond à l’ordre caractérisant le maître de l’époque. En tant que jouissance, il sert le désordre introduit par le rapport sexuel qu’il n’y a pas. « Il y a donc à la fois rapport sexuel et il n’y a pas rapport. Là où il y a rapport, c’est dans la mesure où il y a sinthome, c’est-à-dire où l’autre sexe est supporté du sinthome » (Lacan – 1976). Voilà des balises pour la clinique psychanalytique d’aujourd’hui.

Dans cet ouvrage, des psychanalystes orientés par Freud et Lacan interrogent les nouvelles formes des rencontres contingentes entre les sexes : comment se font-elles, se défont-elles, s’appareillent-elles ? Quelles inventions et réinventions se bricolent au cas par cas ? Quels sont les nouveaux partenaires-symptômes, soit les partenaires de jouissance ?

***

Textes de : Christiane Alberti, Hélène Bonnaud, Guy Briole, Hervé Castanet, Sonia Chiriaco, Serge Cottet, Françoise Denan, Nicole Guey, Pamela King, Catherine Lacaze-Paule, Philippe La Sagna, Clotilde Leguil, Laure Naveau, Pierre Naveau, Sylvette Perazzi, Daniel Roy, Marta Serra Frediani.

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site