Accueil > Histoire, stratégie et art militaires > Histoire > Philippe de Béthune (1565 - 1649)

Livre Philippe de Béthune (1565 - 1649) MONNIER François

Philippe de Béthune (1565 - 1649)

MONNIER François
Ref. produit : 9782717864311
Date de parution : 
2012-11-21
Nombre de pages : 
704
en stock
Quantité  
30.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

Le Conseiller d’Estat ou Recueil général de la politique moderne est l’un des grands traités politiques du XVIIe siècle. Son auteur, Philippe de Béthune, diplomate réputé et fin connaisseur de la vie publique, a écrit un livre étonnant de philosophie politique, de stratégie, d’économie et d’urbanisme. Œuvre d’un homme de cour, habitué à côtoyer les princes, il est le produit de la réflexion et de l’expérience d’un personnage singulier, mais aussi d’une époque insolite de mutation entre deux mondes, – celui de la Renaissance, des guerres de religion et des troubles de la Ligue, et celui de l’absolutisme monarchique et de l’État moderne, – marquée par une transformation profonde des valeurs politiques et morales.

Personnalité peu commune, qui a voyagé à travers toute l’Europe, qui par deux fois a été ambassadeur à Rome et qui a bénéficié d’une longévité remarquable, Philippe de Béthune est le frère puîné de Sully. Il naît sous Charles IX, commence sa carrière comme mignon, dans l’entourage de Joyeuse, l’archi-favori d’Henri III, sert Henri IV, Louis XIII, Richelieu et termine sa vie sous le ministériat de Mazarin. 

Publié en 1633, avec l’accord du cardinal ministre, Le Conseiller d’Estat n’a jamais été réédité depuis 1684. Cette nouvelle édition est précédée d’une longue introduction sur l’art politique de la première moitié du XVIIe siècle et le paysage mental de l’époque.

Format : 16 x 24.0 cm                                                                             
ISBN : 978-2-7178-6431-1

Edition reliée

Préface de Marc FUMAROLI

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site