Accueil > Gestion : théories et applications > Gestion > Prévision des ventes, 6e éd.

Livre Prévision des ventes, 5e éd. BOURBONNAIS Régis, USUNIER Jean-Claude

Prévision des ventes, 6e éd.

BOURBONNAIS Régis, USUNIER Jean-Claude
Ref. produit : 9782717869279
Format : 
15.5 x 24 cm
Date de parution : 
02/01/2017
Nombre de pages : 
288
Type de livre : 
Broché
en stock
Quantité  
35.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

Quelles sont les méthodes de prévision des ventes ? Comment évaluer et améliorer leur qualité ? Comment concevoir des systèmes intégrés de prévision ? Les auteurs apportent des réponses opérationnelles à ces questions. En effet, une parfaite maîtrise de la prévision de la demande conditionne, pour l'entreprise, l'optimisation de la supply chain.

Cette 6e édition est profondément remaniée et enrichie de nouveaux exercices d'application. Les méthodes de prévision (détection des valeurs anormales, analyse de saisonnalité, lissage exponentiel, modèle explicatif et économétrique…) sont présentées avec rigueur et pédagogie. Les nouvelles tendances telles que la prévision collaborative (GPA, CPFR…), le flowcasting, le DDMRP ainsi que l'analyse prédictive et le Big Data sont aussi exposées. Les méthodes de prévision sont illustrées par des exemples concrets empruntés à différents secteurs d'activité et segmentées selon l'horizon de prévision (tactique, stratégique). L'environnement du système de prévision est aussi abordé : conception du système d'information, évaluation de la qualité de la prévision, principaux choix informatiques.

Afin que le lecteur puisse refaire les exercices et utiliser par lui-même les différentes méthodes de prévision, les données utilisées ainsi que les exercices corrigés sur tableur sont disponibles par téléchargement sur le serveur Web : http://regisbourbonnais.dauphine.fr/

Plus qu'un livre sur la méthodologie de la prévision des ventes, notre volonté est d'apporter des réponses à des problèmes concrets. Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels (demand planner, chef de produit, supply chain manager, approvisionneur, commercial…) concernés par la prévision de la demande, ainsi qu'aux étudiants en gestion des Universités et des Écoles de Commerce.

***

Docteur en économie mathématique, Régis BOURBONNAIS est maître de conférences à l'Université de Paris-Dauphine dans laquelle il dirige le Master Supply Chain Internationale.

Diplômé d'HEC, docteur ès sciences économiques et agrégé en sciences de gestion, Jean-Claude USUNIER est professeur à l'École des HEC (Université de Lausanne).

 Outre leur activité universitaire, Régis BOURBONNAIS et Jean-Claude USUNIER ont une pratique professionnelle de la prévision des ventes par de nombreuses missions de conseils auprès d'entreprises et d'administrations.




Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site