Accueil > Droit et sciences juridiques > Droit > Prison - Le choix de la raison

Livre Prison - Le choix de la raison

Prison - Le choix de la raison

Ref. produit : 9782717868340
Date de parution : 
2015-11-04
Préface de : 
Robert BADINTER
Nombre de pages : 
108
en stock
Quantité  
19.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

Attirance et répulsion, rejet et fascination, rigueur et compassion : le regard porté sur la prison regorge de contradictions. Rien d’étonnant à cela. La prison est d’abord faite pour les honnêtes gens. Elle leur montre le sort réservé à ceux qui se conduisent mal. Elle est le châtiment fait pierres, briques et moellons. Mais en même temps la prison est un outil pour mettre à l’écart des délinquants, pour les sanctionner et les faire évoluer avant leur remise en liberté. Réfléchir sur le rôle de la prison, sur la peine, c’est réussir à prendre en compte ce double aspect, à la fois symbole et outil. C’est dire toute la difficulté de l’exercice.

C’est pourquoi les auteurs s’y sont attaqués à deux. Venus d’horizons différents, l’un est de droite, l’autre est de gauche, ces deux responsables politiques ont croisé leurs regards sur cette institution.

À vous lecteurs de dire si cette double réflexion aidera notre société à se doter d’outils de réponse aux crimes et délits.

* * *

Stéphane Jacquot, diplômé de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ), a été secrétaire national de l’UMP (2011 à 2014). À ce titre, lors de la campagne présidentielle de 2012, il a été chargé de faire des propositions sur les politiques pénitentiaires à Nicolas Sarkozy. Ancien élu dans les Hauts-de-Seine, fondateur de l’association nationale de la justice réparatrice, Stéphane Jacquot est l’auteur de travaux et publications sur le sujet, ainsi que sur la prison et la récidive.

Dominique Raimbourg, avocat pénaliste, est député PS de la Loire-Atlantique, vice-président de la commission des lois à l’Assemblée nationale. Lors de la campagne présidentielle de François Hollande, il a participé au volet « Justice » du candidat. Il a été le rapporteur de la réforme pénale de Christiane Taubira, du 15 août 2014. Considéré comme un spécialiste des questions carcérales, Dominique Raimbourg a rendu en décembre 2014 un rapport au Gouvernement sur l’encellulement individuel.



Stéphane Jacquot invité à l'émission au cœur de nos différences : http://www.lci.fr/replay/replay-au-coeur-de-nos-differences-prisons-l-envers-du-decor-2015858.html sur LCI

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site