Accueil > Sciences humaines > Psychanalyse > Psychanalyse et alcoolisme, 2e éd.

Livre Psychanalyse et alcoolisme, 2e éd. NOUGUE Yves

Psychanalyse et alcoolisme, 2e éd.

NOUGUE Yves

Psychanalyse

Ref. produit : 9782717869637
Format : 
13.8 x 21.5 cm
Date de parution : 
01/09/2017
Nombre de pages : 
88
Type de livre : 
Broché
en stock
Quantité  
17.00 € 
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris
DESCRIPTION
Si l’alcoolisme fait dérangement (social, médical, familial …), il ne fait pas toujours symptôme pour celui qui en est affecté, car pour lui la consommation d’alcool fait réponse, voire solution. En conséquence, pendant longtemps, beaucoup de psychanalystes ne pensaient pas la rencontre avec les alcooliques comme possible.
Nous avons voulu montrer que la psychanalyse peut se faire terre d’accueil pour la parole des alcooliques pour peu que le psychanalyste soit animé du désir d’apprendre ce que ces sujets peuvent lui enseigner.
La clinique psychanalytique se fonde sur le respect du symptôme, de la parole du sujet et de ses particularités, mais elle est toujours à réinventer, au un par un, au cas par cas, en interrogeant et mettant à l’épreuve les concepts utilisés.

***

Yves Nougué est psychologue clinicien, psychanalyste. Ses enseignements et publications portent sur l’institution, les psychoses, l’alcoolisme et l’entretien clinique.

A découvrir

28.00 €
Psychanalyse de l'hypocondrie - Le corps étranger - ASSOUN Paul-Laurent

Maladie morale ayant des causes organiques, l’hypocondrie se caractérise par une peur excessive de la maladie. Elle est difficile à soigner car l’objet de la peur, la maladie et in fine la mort, est rationnel. La peur est néanmoins pathologique dans le sens où elle est anticipée et le cheminement de la pensée erroné

 > Plus d'infos
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site