Après les attentats qui ont touché la France en janvier 2015, il est rapidement apparu que l'armée française ne pourrait maintenir dans la durée le déploiement de 7 000 soldats pour protéger des lieux sensibles sur le territoire national. Depuis le début des années soixante, les moyens alloués à la défense et les effectifs des armées n'ont en effet cessé de décroître. Facteur aggravant, la détérioration de la situation économique française entamée au début des années quatre-vingt a même systématisé le fait que les armées supportent l'essentiel de la rigueur budgétaire nationale au rythme de réformes devenues permanentes.
Aujourd'hui, le risque de décrochage est réel et le spectre d'un affaiblissement de long terme guette la France. Opérationnellement, l'armée française éprouve en raison de ses effectifs trop réduits les plus grandes difficultés à remplir toutes les missions qui lui sont confiées dans un contexte sécuritaire qui se dégrade. Industriellement, les moyens consacrés à la recherche et aux investissements détournent les entreprises vers d'autres acheteurs et d'autres lieux de production, provoquant pertes de compétences et destruction d'emplois. Dans un pays qui a toujours techniquement maîtrisé sa production d'armement et disposé d'une main d'œuvre qualifiée, cette situation est inédite.
Tout en présentant avec précision l'évolution des budgets de la défense depuis les débuts de la Ve République et ses conséquences, l'auteur s'attache à montrer qu'investir dans sa défense est, au-delà d'un gage de protection, un moyen de lutter contre le chômage et de dynamiser les industries de pointe françaises. Il décrit également les risques sécuritaires, mais aussi sociaux et sociétaux, que la tendance actuelle fait courir à la France.
La réalité de l'esprit de défense ne se mesure pas aux déclarations incantatoires mais aux moyens que la nation consacre à son armée, sous peine de voir éclater la communauté nationale. A ce titre, cet ouvrage est un signal d'alarme.
* * *
Ancien officier, breveté de l'école de guerre, Hugues Esquerre est un spécialiste des questions relatives à l'esprit de défense. Il a déjà publié en 2012 un ouvrage intitulé Replacer l'armée dans la nation. Il est aujourd'hui haut-fonctionnaire.
Autour du livre :
Interview dans la matinale de Thierry Garcin sur France Culture : http://bit.ly/25AfyPp
Article traitant du livre par l'ASAF - Association Soutien À L'armée Française : http://bit.ly/1TX144I
Article sur le blog spécialisé dans les questions de défense Theatrum Belli : http://bit.ly/1sKLJK1