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Quantifier le public

MEADEL Cécile
(Code: 9782717858082)
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A la différence des autres médias, la radio et la télévision n'ont aucun moyen direct de faire le décompte de leur public, ce public qui les choisit, ...
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A la différence des autres médias, la radio et la télévision n'ont aucun moyen direct de faire le décompte de leur public, ce public qui les choisit, mais qu'elles vendent aussi sous forme de « coût au mille », d'espaces publicitaires, d'émissions sponsorisées. Les dispositifs qui permettent de mesurer les audiences sont donc centraux pour la programmation des médias et pour leur économie. Or, dès qu'ils naissent, à la fin des années quarante, avant même que la publicité ne soit autorisée, ils font l'objet de controverses nombreuses, ils sont craints par les médias eux-mêmes qui les utilisent ; ils sont considérés comme document confidentiel mais font l'objet de fuites dans les journaux et d'interpellations au Parlement, leur « tyrannie » sur les programmes est publiquement dénoncée. Et pourtant, ce procès reste à la superficie du phénomène. L'ouvrage se propose, en restituant l'histoire de ces mesures, des origines à aujourd'hui, de leur redonner leur juste place : celles d'instruments qui permettent de faire la synthèse des définitions concurrentes du public portées par les médias, les annonceurs, les publicitaires, celles d'instruments qui sont mis au service d'une politique des programmes mais sans la définir pour autant.
                                                                              
Nombre de pages : 288
Format : 15,5 x 24,0 cm
ISBN : 978-2-7178-5808-2


Cécile MEADEL9782717858082