Err

Quel avenir pour le modèle juridique français dans le monde ?

CABRILLAC Rémy
(Code: 9782717860726)
En Stock
Ces contributions s'interrogent sur l'influence actuelle et sur l'avenir du droit français à l'international. Mettant en garde contre ce qui pourrait passer pour de l'arrogance, les auteurs entendent mettre en avant les atouts du système juridique français, son humanisme, sa rénovation constante, sa codification mais surtout le rejet du modèle unique de Common Law.
29,00 €
350g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Le laboratoire de droit privé de la Faculté de droit et des sciences politiques de Montpellier a organisé, sous la responsabilité scientifique du professeur Rémy Cabrillac, un cycle de conférences étalées sur l'année universitaire 2010-2011. Ce sont ces conférences que rassemble cet ouvrage.

La première partie de l'ouvrage, à travers différentes contributions françaises, s'interroge sur la réalité actuelle de l'influence du modèle français, à travers la place du droit français au sein du droit continental, l'influence du droit français sur les projets européens de droit des contrats, la persistance du code à la française comme modèle de droit, le rôle de modèle de cour suprême que pourrait jouer la Cour de cassation et les changements apportés à notre modèle par l'introduction de la question prioritaire de constitutionnalité.

La seconde partie du cycle de l'ouvrage rassemble des contributions étrangères envisageant la persistance du droit français comme modèle, dans les zones du monde où il a eu le plus d'influence durant les siècles passés, Moyen-Orient, Afrique et Amérique latine.

Articles complémentaires