Accueil > Histoire, stratégie et art militaires > Histoire > Récits de la mer Rouge et de l'océan Indien

Livre Récits de la mer Rouge et de l'océan Indien LABROUSSE Henri

Récits de la mer Rouge et de l'océan Indien

LABROUSSE Henri
Ref. produit : 9782717822762
en stock
Quantité  
27.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION


L'amiral Henri Labrousse, qui connaît bien la mer Rouge et l'océan Indien, dessine dans ce livre à travers des récits d'épopées, de combats et d'explorations maritimes, la grande fresque historique qui, de l'Antiquité aux temps modernes, souligne les effort des peuples de la Méditerranée pour accéder à l'Orient mythique et fabuleux. C'est par la mer que l'Occident contourne la formidable barrière des peuples islamisés pour atteindre les richesses de l'Asie. Cette longue marche des Egyptiens et des Phéniciens se poursuit tout le long des siècles et aboutit finalement à l'ouverture du canal de Suez qui désenclave la mer Rouge, et qui inaugure une période coloniale violente et agitée. La France et l'Italie s'installent le long de cette nouvelle route maritime à la grande déception de l'Angleterre qui veille jalousement sur la route impériale des Indes. Ces rivalités s'ajoutent aux révoltes des peuples colonisés qui, dans toute la Corne de l'Afrique et dans la Péninsule Arabique, refusent l'irruption des civilisations nouvelles.

Lorsque les grandes puissances mettent fin à leur présence, elles laissent derrière elles le progrès et la modernité, mais aussi des frontières imprécises, des querelles interminables et des Etats qui retrouvent avec virulence les luttes d'antan. Les guerres régionales, souvent tribales, reprennent sans que la communauté internationale puisse faire grand chose pour les prévenir.

La mer Rouge et l'océan Indien ont toujours été des lieux de contact et de passage, mais également des scènes d'affrontements et de luttes séculaires. Leur histoire est aussi riche que celle des continents qui les bordent.

Nombre de pages : 338 
Format : 15.5 X 24.0 cm
                                                                              
ISBN : 978-2-7178-2276-2


Henri LABROUSSE 9782717822762

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site