Err

Replacer l'armée dans la nation

ESQUERRE Hugues
(Code: 9782717861563)
En Stock
Les transformations qu'ont connues en France la place et le rôle de l'armée et des militaires depuis l'avènement de la Ve République sont retracées.
14,00 €
200g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

L'histoire de la France est intimement liée à celle de son armée. Aujourd'hui garante de la pérennité de la république et de son gouvernement, cette armée a pourtant vu son influence diminuer inexorablement depuis l'avènement de la Ve République.

En effet, la fin de la conscription comme l'éloignement d'une menace directe sur le territoire national relèguent le soldat hors du premier cercle des acteurs majeurs de la Cité.

Pourtant, « avoir conscience de la nécessité de se défendre » et « soutenir les hommes qui portent les armes du pays » demeurent des impératifs absolus pour les citoyens français.

Après avoir expliqué les raisons de cette évolution par de nombreux exemples historiques, l'auteur développe des propositions concrètes pour replacer l'armée au cœur de la nation et refaire des militaires des acteurs clés de la République, afin que la grande muette ne devienne pas totalement silencieuse... Pour le bien de tous.

Articles complémentaires