Grâce aux innovations technologiques récentes dans le domaine militaire, certaines nations ont acquis la capacité de mener des opérations sans faire courir de risques à leurs troupes.
Ces opérations menées à l'aide de drones téléopérés en donnent un exemple particulièrement éclairant. Mais ces innovations annoncent déjà une autre évolution. En effet, l'introduction probable des systèmes d'armes autonomes (SALA) dans un futur (proche) risque de pousser l'agent humain à la périphérie du champ décisionnel de l'activité militaire.
Mettre l'humain à distance du champ de bataille était un premier pas, mais on risque à présent de lui ôter également sa capacité de choix. Quelles sont et quelles seront les implications éthiques et légales de toutes ces (r)évolutions ?
Dans quelle mesure les paradigmes éthiques et/ou légaux existants - à savoir la théorie de la guerre juste et le droit international humanitaire - devront-ils s'adapter à cette nouvelle réalité technologique, politique et militaire ?
Ce livre esquisse des réponses à ces questions à la fois urgentes et pertinentes pour défendre notre humanité et préserver le mieux possible la dignité des personnes aux cœur du champ de bataille.
* * *
Le professeur Carl Ceulemans est titulaire de la Chaire de philosophie à l'École royale militaire (Bruxelles).
Le capitaine Michaël Dewyn est docteur en philosophie (2019) et répétiteur militaire à la chaire de philosophie de l'École royale militaire.
Le professeur Dominique Lambert est membre de l'Académie royale de Belgique, professeur ordinaire à l'Université de Namur et chercheur associé au CREC (Centre de recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan).
Le docteur Marie-des-Neiges Ruffo de Calabre est chercheur post-doc à l'Université Catholique de Lille et chercheur associé au CREC.
Le capitaine Pauline Warnotte est juriste attachée à la Chaire de droit de l'École royale militaire et enseigne à l'Université de Namur.