Err

Sexes, genre et politique

ACHIN Catherine (sld)
(Code: 9782717853674)
En Stock
Résultats d'une enquête sociologique sur la parité réalisée à partir de l'étude des campagnes électorales, de l'observation du fonctionnement quotidien des assemblées locales ou nationales, de l'analyse des articles de presse sur les femmes politiques et d'entretiens avec des élues. Il est démontré que, dans la pratique, la loi n'a pas changé la politique.
16,00 €
400g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

On a souvent avancé que les femmes allaient faire de la politique autrement, voire remédier à la « crise de la représentation ». Six ans après l'entrée en vigueur de la loi sur la parité, qu'en est-il vraiment ? Le meilleur équilibre des sexes dans la représentation politique a-t-il affecté la question du genre, autrement dit les rapports sociaux historiquement établis entre le masculin et le féminin et leurs effets sur les comportements des hommes et des femmes ? Avec la parité, les stéréotypes de genre ont-ils été affaiblis ou au contraire renforcés ?

Au terme d'une enquête sociologique de plusieurs années, menée par une équipe de chercheuses et chercheurs de plusieurs universités, ce livre propose, pour la première fois, un bilan complet de la « parité » en politique.

Un bilan pour le moins contrasté, parfois surprenant...

Articles complémentaires