Livre Stratégie : les règles du grand jeu

Stratégie : les règles du grand jeu

DROUIN Denis
Ref. produit : 9782717867800
Date de parution : 
2015-02-05
Nombre de pages : 
192
en stock
Quantité  
27.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

Les relations internationales ne sont plus, comme l’expression pourrait le laisser croire, gouvernées uniquement par les interactions entre nations. Dorénavant il existe aussi une kyrielle d’acteurs politico­stratégiques, de taille et de puissance diverses, aux niveaux infra, supra et trans-étatiques qui ont tous leur mot à dire et ne s’en privent pas. Par ailleurs le conflit reste un phénomène social par essence. Sa nature politique concerne donc tout le spectre des activités humaines : militaire, économique, financière, culturelle, religieuse, etc.

La Stratégie, dont la tâche est de transformer le projet politique en réalité sur le terrain, se doit alors d’intégrer dans ses calculs toute la complexité d’une situation mêlant des enjeux de nature variée avec une grande diversité d’intervenants. C’est le Grand Jeu planétaire.

Il est de plus en plus difficile de comprendre et d’anticiper face à cette incroyable complexité des relations entre joueurs toujours plus nombreux. Il est désormais nécessaire de revenir à la théorie d’une Stratégie devenue intégrale pour y retrouver les grands principes qui la gouvernent. Ce sont les règles du Grand Jeu.

Cet ouvrage identifie les invariants stratégiques et les règles qui les accompagnent pour en faire un outil d’aide à la décision lorsque le conflit s’impose et transforme les relations entre entités politico-stratégiques.

***

Après une longue carrière dans l’industrie de défense, observateur attentif des relations internationales, Denis Drouin, ingénieur de formation, est aujourd’hui chef d’entreprise. Intellectuellement très proche du Général Poirier avec lequel il a longuement échangé, il s’intéresse depuis plus de vingt ans à la stratégie théorique. Il a décidé de rendre progressivement publiques ses réflexions.

 Prélude de Gérard Chaliand

Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site