Accueil > Gestion : théories et applications > Gestion > Stratégie organisationnelle par le dialogue

Stratégie organisationnelle par le dialogue FABBE-COSTES Nathalie GIALDINI Laurence livre gestion

Stratégie organisationnelle par le dialogue

FABBE-COSTES Nathalie, GIALDINI Laurence
Ref. produit : 9782717870374
Format : 
15.5 x 24 cm
Date de parution : 
05/10/2018
Préface de : 
Caroline WEBER
Nombre de pages : 
192
Type de livre : 
Broché
en stock
Quantité  
29.00 €
Livraison Offerte
en France Métropolitaine
PAIEMENT SÉCURISÉ
Page en favoris

DESCRIPTION

Dans un monde complexe, turbulent, imprévisible, radicalement incertain, et dans des organisations complexes et en mutation permanente, la stratégie est une pratique organisationnelle animée, qui se discute, qui s’incarne et qui se vit. Cet ouvrage propose une approche de la stratégie où penser et agir sont étroitement imbriqués. Reconnaître la complexité des organisations et du monde avec lequel elles interagissent, l’accepter et faire avec, c’est considérer les mises en tension qui appellent à explorer la puissance dialogique. Il est alors nécessaire d’expérimenter l’altérité, d’entendre la polyphonie des voix qui s’élèvent dans les organisations et d’inviter au dialogue considéré comme un élément central dans la dynamique stratégique.

Cet ouvrage, qui est le fruit de réflexions d’auteurs d’origines variées, allie des notions théoriques d’académiques aux retours d’expérience plus pragmatiques de managers et dirigeants d’entreprises. Il articule ainsi divers niveaux de discours, d’expériences, de conceptualisation, qui s’autoalimentent et sont autant d’occasions de réflexion pour aborder la stratégie organisationnelle par le dialogue. Il ouvre une discussion sur les ressorts profonds, individuels et collectifs, de la construction d’une stratégie organisationnelle. Destiné à un lectorat varié, il vise plus particulièrement les chercheurs et praticiens réflexifs de tous secteurs d’activité, engagés dans l’organisation d’actions collectives. Il s’adresse aussi à tous les étudiants en master ou doctorat qui s’intéressent aux questions de management stratégique.

* * *

Nathalie FABBE-COSTES, ingénieur civil de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, docteur en économie des transports et agrégée des universités en sciences de gestion, est professeur à Aix-Marseille Université.

Laurence GIALDINI, diplômée de Sciences Po Grenoble et docteur en sciences de gestion, est maître de conférences à Aix-Marseille Université. Ex-courtier en bourse, elle est membre de la SFAF et du living lab des entreprises moyennes, LeDoTank.

Ont aussi contribué à la rédaction de cet ouvrage :
ADAM Michel
ALBERT Marie-Noëlle
AVENIER Marie-José
BARTUNEK Jean M.
BERNARD Didier
BLOCH-DOLANDE Marielle
COUIX Nathalie
GENELOT Dominique
HELIN Jenny
LE MOIGNE Jean-Louis
MARTINET Alain-Charles
PARMENTIER CAJAIBA Aura
PERREY Marie-Anne
THOMAS Catherine
WEBER Caroline



A découvrir
Livre La Communication
17.00 €

La Communication - BENEDETTI Arnaud, RIVIERE Priscille

Un livre théorique et pratique qui s’adresse aux étudiants, aux professionnels et à toutes celles et ceux qui s’intéressent aux questions de communication.


 > Plus d'infos
Livre Management des systèmes d’information et de la transformation digitale Management Lise Arena
29.00 €

Management des systèmes d’information et de la transformation digitale - ARENA Lise

Cet ouvrage d’introduction au management des systèmes d’information et de la transformation digitale s’articule autour de quatre thématiques principales. La première partie propose une rétrospective historique des usages du numérique dans les organisations depuis l’après-guerre et des enjeux théoriques de la discipline. La deuxième partie est consacrée à l’aide à la décision et à ses nouveaux enjeux dans le contexte actuel de transformation digitale, impliquant le recours croissant aux Big Data et aux algorithmes. La troisième partie s’attache à faire le lien entre investissement en systèmes d’information et avantage concurrentiel durable – discutant la question de l’alignement stratégique à l’ère des projets digitaux. La quatrième partie traite de la gestion de projets numériques, en analysant les cas d’échecs et en envisageant des modalités d’amélioration.

 > Plus d'infos
Livre Théories des organisations - Nouveaux tournants
49.00 €

Théories des organisations - Nouveaux tournants - VAUJANY (de) François-Xavier, HUSSENOT Anthony, CHANLAT Jean-François

Cet ouvrage s’adresse d’abord aux étudiants de master, doctorants et chercheurs, mais il peut également intéresser les consultants et les praticiens à la recherche de nouvelles clés d’analyse pour comprendre les évolutions organisationnelles et sociétales contemporaines.

 > Plus d'infos
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer son site