Err

Stratégie organisationnelle par le dialogue

FABBE-COSTES Nathalie, GIALDINI Laurence
(Code: 9782717870374)
En Stock
Cet ouvrage, qui est le fruit de réflexions d'auteurs d'origines variées, allie des notions théoriques d'académiques aux retours d'expérience plus pragmatiques de managers et dirigeants d'entreprises. Il articule ainsi divers niveaux de discours, d'expériences, de conceptualisation, qui s'autoalimentent et sont autant d'occasions de réflexion pour aborder la stratégie organisationnelle par le dialogue. Il ouvre une discussion sur les ressorts profonds, individuels et collectifs, de la construction d'une stratégie organisationnelle.
29,00 €
345g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Dans un monde complexe, turbulent, imprévisible, radicalement incertain, et dans des organisations complexes et en mutation permanente, la stratégie est une pratique organisationnelle animée, qui se discute, qui s'incarne et qui se vit. Cet ouvrage propose une approche de la stratégie où penser et agir sont étroitement imbriqués. Reconnaître la complexité des organisations et du monde avec lequel elles interagissent, l'accepter et faire avec, c'est considérer les mises en tension qui appellent à explorer la puissance dialogique. Il est alors nécessaire d'expérimenter l'altérité, d'entendre la polyphonie des voix qui s'élèvent dans les organisations et d'inviter au dialogue considéré comme un élément central dans la dynamique stratégique.

Cet ouvrage, qui est le fruit de réflexions d'auteurs d'origines variées, allie des notions théoriques d'académiques aux retours d'expérience plus pragmatiques de managers et dirigeants d'entreprises. Il articule ainsi divers niveaux de discours, d'expériences, de conceptualisation, qui s'autoalimentent et sont autant d'occasions de réflexion pour aborder la stratégie organisationnelle par le dialogue. Il ouvre une discussion sur les ressorts profonds, individuels et collectifs, de la construction d'une stratégie organisationnelle. Destiné à un lectorat varié, il vise plus particulièrement les chercheurs et praticiens réflexifs de tous secteurs d'activité, engagés dans l'organisation d'actions collectives. Il s'adresse aussi à tous les étudiants en master ou doctorat qui s'intéressent aux questions de management stratégique.

* * *

Nathalie FABBE-COSTES, ingénieur civil de l'École Nationale des Ponts et Chaussées, docteur en économie des transports et agrégée des universités en sciences de gestion, est professeur à Aix-Marseille Université.

Laurence GIALDINI, diplômée de Sciences Po Grenoble et docteur en sciences de gestion, est maître de conférences à Aix-Marseille Université. Ex-courtier en bourse, elle est membre de la SFAF et du living lab des entreprises moyennes, LeDoTank.

Ont aussi contribué à la rédaction de cet ouvrage :
ADAM Michel
ALBERT Marie-Noëlle
AVENIER Marie-José
BARTUNEK Jean M.
BERNARD Didier
BLOCH-DOLANDE Marielle
COUIX Nathalie
GENELOT Dominique
HELIN Jenny
LE MOIGNE Jean-Louis
MARTINET Alain-Charles
PARMENTIER CAJAIBA Aura
PERREY Marie-Anne
THOMAS Catherine
WEBER Caroline