Err

Stratégie théorique, Tome III

POIRIER Lucien
(Code: 9782717831122)
En Stock
Essais de réflexion stratégique prolongeant les volumes précédents : critique des outils intellectuels du stratège, analyse du langage et des concepts de la stratégie moderne, et réévaluation de la dissuasion et de l’action stratégique dans un contexte international en mutation.
30,00 €
565g

Paiement sécurisé

Cette troisième série d’essais prolonge la réflexion stratégique inaugurée dans les deux premiers tomes. Elle interroge la nature et les modalités de la pensée stratégique, en analysant les outils conceptuels et intellectuels utilisés par le stratège — tant dans le discours que dans l’action. L’ouvrage explore les fondements de la réflexion stratégique, en examinant la genèse et l’évolution de la pensée créatrice dans les contextes politiques et militaires modernes : de la guerre froide à l’après-Guerre froide.

Poirier soumet à une critique rigoureuse les méthodes d’approche et les représentations usuelles de la stratégie, en mettant en lumière les retards du langage stratégique sur les réalités conflictuelles contemporaines. Il propose des pistes de réflexion sur les nouveaux instruments de pensée applicables à l’action stratégique, tout en réévaluant des concepts anciens (comme l’autonomie de décision) et des notions plus récentes (comme la dissuasion concertée).

À travers une série d’essais profonds, l’auteur invite à penser stratégiquement avec lucidité et précision, en confrontant les mécanismes intellectuels traditionnels aux transformations du contexte stratégique international.

* * *

Connu comme l’auteur du « modèle de stratégie de dissuasion nucléaire valable pour la France », validé en 1966 par le général de Gaulle, Lucien Poirier est également l’auteur de nombreuses études sur les grands théoriciens de la stratégie : Guibert, Jomini, le colonel Lawrence d’Arabie ainsi que sur la guerre révolutionnaire et les stratégies indirectes.