Err

Tactique théorique, 3e éd.

YAKOVLEFF Michel
(Code: 9782717867473)
En Stock
Présentation d'une théorie de la décision tactique fondée sur la notion d'initiative, présentée comme une dérivée de la maîtrise du temps. S'inspirant de la doctrine française, mais élargissant la doctrine à d'autres écoles occidentales et asiatiques, le général offre une méthode de décision fondée sur la dialectique art et science de la guerre.
43,00 €
1120g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Compréhension de l’espace, maîtrise du temps : à partir de ces notions, l’auteur bâtit une théorie de la décision appliquée à la confrontation des systèmes complexes. Les concepts de supériorité, de surprise, de risque, de rythme opérationnel, éclairés à partir de la théorie, prennent une dimension nouvelle.

Pour autant, la théorie de la guerre ne vaut que si elle s’applique, concrètement, au combat. C’est le mérite de l’auteur, officier, enseignant et amateur d’histoire, de présenter les outils nécessaires au praticien. Aussi, de la théorie de la décision en vient-il à l’étude de la force en action : manœuvres, fonctions opérationnelles, puis à leur application à travers le catalogue des missions offensives et défensives. C’est une vision systémique de la guerre qui est ainsi proposée, largement appuyée sur de très nombreux exemples historiques, évoquant plus de deux mille ans de guerres, à travers quatre continents.

Depuis 2006, ce livre est devenu un incontournable de la nouvelle pensée militaire française.

** *

Saint-Cyrien, officier de l’arme blindée cavalerie, breveté d’études militaires supérieures aux États-Unis et en France, Michel YAKOVLEFF a notamment servi douze ans à la Légion étrangère avant d’occuper les fonctions de Directeur général de la formation à l’école des blindés de Saumur. Il a rejoint le Conseiller d’État Jean-Claude Mallet pour la rédaction du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, en tant qu’expert militaire et rapporteur de la Commission. Devenu Général, il sert depuis 2009 à l’OTAN, dans les états-majors de plus haut niveau.

Ces ouvrages peuvent vous intéresser...