Err

Théorie des jeux

DEHEZ Pierre
(Code: 9782717869811)
En Stock
Cet ouvrage est une introduction, écrite de manière à être accessible à un large public, au-delà de l'économie. Il s'adresse aussi aux étudiants en science politique et en droit, et de manière plus générale, à l'ensemble des étudiants en sciences sociales.
29,00 €
0g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

La théorie des jeux a pour objet la décision interactive. Elle est née dans les années 1940 avec le livre fondateur de John von Neumann et Oskar Morgenstern Theory of games and economic behavior. Cet ouvrage est une introduction, écrite de manière à être accessible à un large public, au-delà de l'économie. Il s'adresse aussi aux étudiants en science politique et en droit, et de manière plus générale, à l'ensemble des étudiants en sciences sociales. À cette fin, l'usage de l'outil mathématique y est volontairement limité et certains développements conceptuels difficiles ne sont pas couverts, comme l'information incomplète ou l'utilité non transférable. Le texte suit un chemin allant du non coopératif au coopératif. Une de ses originalités est de faire la part belle aux jeux coopératifs et à leurs applications normatives.
 
***
 
Pierre DEHEZ est professeur d'économie à l'Université de Louvain, Louvain-la-Neuve. Ses domaines de recherche couvrent la théorie de l'équilibre général et la théorie des jeux. Il a enseigné aux États-Unis (Université d'Illinois), en Italie (Institut Universitaire Européen, Florence, et Université de Pise), en France (Université de Strasbourg, Université de Lorraine et Université de Cergy-Pontoise) ainsi qu'en Allemagne (Université de Bonn).
 

À propos du livre de Pierre Dehez sur La Théorie des Jeux.
Dans l'économie et plus généralement dans notre société le comportement du système est le résultat de l'interaction directe entre les individus. La théorie des jeux nous permet de comprendre cette interaction qui peut être coopérative ou non-coopérative. Ce livre écrit d'une façon claire sans avoir recours à des mathématiques trop difficiles est une introduction parfaite à ce sujet trop souvent cité mais trop souvent mal compris.
Alan Kirman
Directeur d'Études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales,
Paris Professeur Émérite, Aix Marseille Université
Articles complémentaires