Err

Touaregs - La révolte des hommes bleus 1857-2013

RAFFRAY Mériadec
(Code: 9782717865707)
En Stock
À la faveur de l'offensive française, les Hommes Bleus reviennent sur le devant de la scène.
23,00 €
400g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Opération Serval, janvier 2013. Quatre mille soldats français reconquièrent le Nord-Mali tombé aux mains des djihadistes du désert. Les islamistes ont supplanté les rebelles touaregs qui se sont emparés de ce territoire au printemps 2012 et l'ont rebaptisé Azawad libre. À la faveur de l'offensive française, les Hommes Bleus reviennent sur le devant de la scène.

C'est l'histoire de la rébellion de ce peuple nomade que raconte ce livre. Découverts par les explorateurs français du Sahara au milieu de XIXe siècle, amis de l'ermite Charles de Foucaud et du colonel Laperrine, les Touaregs prospèrent à l'ombre de la Paix française. À l'indépendance, ils se retrouvent dispersés entre des États qu'ils jugent illégitimes. C'est le signal de la révolte au Mali, puis au Niger. Avec régularité jusqu'au début du XXIe siècle, les insurrections des nomades se succèdent dans ce paysage saharo-sahélien sublimé par les récits des voyageurs et les caméras du Paris-Dakar.

D'abord silencieuse, la colère des Seigneurs du désert devient vite médiatique. Un jour, cependant, le mythe touareg se brouille. Les descendants des fiers nomades goûtent à l'argent de la drogue et cohabitent avec le terrorisme. Mais sans eux, aucune solution de paix durable n'est envisageable au Mali.

Format : 15,5 x 24,0 cm
ISBN : 978-2-7178-6570-7

Préface du Général Olivier Tramond