Err

Une droitisation de la classe ouvrière en Europe ?

WAELE (De) Jean-Michel, VIEIRA Mathieu
(Code: 9782717861396)
En Stock
Sur la base d'études comparatives et de données chiffrées, divers contributeurs font le point sur le comportement politique de la classe ouvrière européenne, dont les choix électoraux semblent se diriger vers les partis de droite, voire d'extrême droite.
29,00 €
400g

Livraison offerte

En France Métropolitaine

Paiement sécurisé

Assistons-nous à une droi tisation de la classe ouvrière en Europe ?

Sinon provocante, la question posée est assurément inconfortable pour la gauche tant elle remet en cause des corrélations naturalisées entre cette dernière et le monde ouvrier.

Depuis 2005 et l'arrivée d'Angela Merkel en Allemagne, les droites européennes ne cessent d'engranger les victoires électorales. Les échecs répétés des partis de gauche ont ainsi conduit de nombreux commentateurs à expliquer la droitisation de l'Europe par l'hégémonie culturelle de la droite qui aurait gagné la bataille des idées et par un glissement à droite voire à l'extrême droite d'une partie de l'électoral ouvrier.

Dans une perspective résolument comparative, cet ouvrage privilégie cette deuxième entrée et interroge les raisons, les enjeux et les effets de cette dynamique de désalignement. Où en est aujourd'hui le vote de classe chez les populations ouvrières ? Comment entendre la notion même de droitisation ?

En répondant a ces questions, cet ouvrage offre des outils pour mieux comprendre le formidable enjeu politique qui se noue dans les démocraties européennes autour des classes populaires.