Cet ouvrage propose de reformuler la théorie des surplus en rendant compte de situations observées de constitution et de libération de surplus violant manifestement les règles et les normes de la rationalité admise. Il présente une théorie générale qui intègre ces situations non retenues dans les hypothèses classiques.
Ce cadre théorique intègre le temps psychologique à l'analyse des surplus et de l'équilibre qui en résulte dans le sillage notamment de Walras, Dupuit, Pareto, Marshall, Hicks et Allais. Le concept de substitution, ainsi que la dynamique du taux marginal de substitution qui en découle, sont redéfinis à partir du référentiel spécifique de nature psychologique, constitutif du Sujet économique et de son action, et structuré par la durée, la mémoire et l'oubli. Si l'on paraît substituer des biens, des quantités et de la matière physique - et il en est souvent ainsi - il s'agit toujours de substituer du temps, des valeurs-temps, de la matière-temps, des unités de mémoire et de la durée.
L'ouvrage propose ainsi une approche HRSLR (Hereditary, Relative, Subjective and of Limited Rationality hypothesis) de la fonction de demande du consommateur?. Nous définissons la notion de prix fondamental à partir du rapport entre prix instantané et valeur-temps psychologique perçue. Nous posons l'analogie entre (i) taux marginaux de substitution ; (ii) taux marginaux d'accroissement ou de ralentissement des valeurs-temps psychologiques perçues ; et (iii) taux marginaux d'accumulation ou de décumulation de mémoire.
Nous n'avons pas à faire dans la vie réelle à des aberrations mais à des champs de choix qui ne sont pas toujours convexes et à des taux marginaux de substitution qui ne sont pas toujours décroissants. Les situations de concavité et de rendements psychologiques croissants sont suffisamment nombreuses pour que la théorie cherche à les intégrer dans le cadre d'une rationalité limitée. La compréhension d'évènements présentés comme simplement « irrationnels » ne peut qu'y gagner.
* * *
Pascal Blanqué est Chief Investment Officer (Directeur de la gestion) de la gestion d'actifs (asset management) d'un grand groupe bancaire international, après en avoir été le Chef Economiste. Combinant un profil académique et une expérience de praticien, il a orienté son travail sur les questions monétaires, le fonctionnement des marchés financiers et les fondements philosophiques de l'économie. Il est l'auteur notamment de Money, Memory and Asset Prices, Essays in Positive Investment Management, Philosophy in Economics et The Economic and Financial Order. Pascal Blanqué est un ancien élève de l'École Normale Supérieure, diplômé de l'IEP Paris et Docteur en Sciences de Gestion de l'Université Paris Dauphine et a poursuivi des activités de recherche et d'enseignement. Il a été désigné European CIO de l'année en 2013 et 2018 par Funds Magazine. Il a été distingué en 2016 par Institutional Investor en recevant le prix d'excellence pour l'ensemble de sa carrière (European Manager Lifetime Achievement Award). Il est membre du 300 Club.