Les
crises financières de cette dernière décennie ont mis à mal les méthodes
d'analyse et de valorisation des entreprises. Cet ouvrage entend réfléchir aux
raisons de ces dysfonctionnements et propose des solutions pour appréhender la
situation des entreprises et celle des marchés financiers.
Il
s'articule autour de trois thématiques :
l'explication du comportement du marché financier lors des crises, l'analyse
financière centrée essentiellement sur l'analyse des flux, et les méthodes
usuelles de valorisation des entreprises. Le livre se termine par une étude de
cas détaillée centrée sur l'analyse financière et l'évaluation du Groupe
Bourbon. Cette étude de cas donnera aussi au lecteur un aperçu de la
construction des prévisions financières.
L'originalité
de cet ouvrage est de relier l'analyse financière, l'analyse stratégique et
l'évaluation de façon opérationnelle. Il donne des éclairages sur des questions
actuelles :
l'efficience des marchés, le financement de la croissance des entreprises
(autofinancement ou dettes), le niveau de l'endettement et la valorisation des
indices boursiers. Il apporte des réponses à certaines erreurs d'analyse
commises lors de la crise des années 2000 (par exemple la valorisation des
valeurs « internet »).
Ce
livre s'adresse aux praticiens (chefs d'entreprises, directeurs financiers,
analystes financiers, évaluateurs, gestionnaires de fonds...) et aux étudiants et
chercheurs, qui souhaitent une nouvelle approche pour mieux comprendre le
comportement des marchés financiers et mieux appréhender la notion de « risques ».
Format : 15,5 x 24,0 cm
ISBN : 978-2-7178-6496-0